top of page

Stavelot -11/03/2023




La rencontre de Stavelot ce samedi 11 mars va servir de toise pour nos nouveaux U15.

Effectivement, c’est avec nos Marie-Louise qu’Adèle et Tommy franchissent les portes de la compétition des blancs moussis. Nous sommes d’ailleurs dans pratiquement les mêmes couleurs mais nous ne sortons pas dans le même but.

Notre arme ne sera pas une vessie de porc mais notre unique volonté.

Nelle, Valentine, Adrien et Finn sont des jeunes qui ont, sauf Finn, découvert le judo cette année. Tous viennent à l’entrainement des compétiteurs mais sans toujours bien comprendre les tenants et aboutissants de ce qu’on y fait.

Cette sortie aidera à l’avenir à avoir des réponses à pas mal de questions. Rien que cela valait cette journée passée à l’intérieur.

Une pesée, des tatamis, une volée d’autres judokas. Le stress est déjà bien présent. Certains se disent sereins mais les coaches n’y croient pas. Et d’autres expriment, par leur comportement, une peur bien légitime.

Parler ne servira plus à rien, cette crainte est bien là chez tous et s’en ira on ne sait pas quand, ni comment. Mais elle sert de bouclier. Une peur utile, justifiée, vu l’évènement.

Toutes ces choses plus les combats avec des inconnus dans un lieu étranger avec des règles pas bien maitrisées et un judo balbutié demandent beaucoup de courage et ils l’ont eu.

Plein de choses apprises, des coups reçus, une agressivité forte en face d’eux etc… Difficile de trouver cela au club. D’où cette sortie proposée et vite acceptée par tous.

Adèle et Tommy combattaient le matin et nos parents déjà présents ont pu voir leur aisance ou leur facilité. Mais c’est loin d’être le cas. La peur est toujours là, elle est simplement un peu plus apprivoisée. Ils vont remporter 3 victoires chacun est se placer sur la plus haute marche du podium. On entend alors : wouaw, on est fort à Sprimont.

La bonne réflexion doit être : ouf, quel boulot derrière tout cela, que d’heures déjà consacrées à leur sport. Il n’y a pas de miracle en judo mais deux ou trois maitres mots : TRAVAIL, PRATIQUE et VOLONTE. Avec ça, on fait pas mal de chemin.

Finn, qui a déjà une année de judo, va remporter 2 combats sur 3. Il venait avec l’intention d’en gagner au moins 1. Objectif interne rempli. Pour les coaches, Finn a fait preuve de sérieux, d’engagement, d’écoute et de courage. Le contrat est rempli. Lui rentre avec sa médaille et les coaches avec une bonne satisfaction. Continue, garçon, tu es sur la bonne route. Quel travailleur.

Il en sera de même pour chacun de nos apprentis. Autant Valentine qui se relève malgré un gros cou et continue de combattre. Quelle volonté.

Nelle qui rencontre un judoka d’un niveau national et ne reculera jamais alors qu’elle le savait. Que du contraire, attaquera sans discontinuer. Quel courage.

Et Adrien, pétrifié par la crainte, a du se faire violence pour commencer à combattre et surtout pour repartir au combat après les coups ramassés. Mais il n’a jamais reculé. Quel cran.

Votre classement aujourd’hui n’intéresse que vous. Vous avez représenté fièrement nos couleurs.

Stand up and fight est dans votre ADN judo. Bravo.

Vous avez ouvert une porte et entraperçu le spectacle qui se déroulait derrière. Vous avez choisi d’être acteurs. Il va falloir vous donner les moyens d’aller décrocher un oscar.

Mais attention, ce n’est pas le premier saut en parachute qui fait le plus peur car on ne sait pas où on va. Pour le 2ème, on sait.

N’oublions pas le travail de Caroline. C’est un super coach. Merci Caro.

On se voit mercredi à l’entrainement pour utiliser l’expérience que vous êtes allés chercher.

PS : Encore un peu de patience et vous aurez droit à avoir un deuxième article sur cette sortie

F2

Ce samedi, nous nous sommes rendus à Stavelot avec les jeunes. Une « petite » compétition qui rassemble tout de même quelques bons judokas belges venus chercher des points pour le challenge U15.

En U13, nos deux judokas habituels, Adèle et Tommy, étaient évidemment de la partie. En U15, on retrouvait Finn, Valentine, Nelle et Adrien, tous débutant la compétition. Si pour Finn, il s'agissait de sa troisième sortie après le provincial et le régional en début d’année, pour les trois autres, c'était une découverte totale.

La journée débute avec Adèle et Tommy, et elle démarre bien : 3 combats pour 3 victoires chacun et en plus, avec la forme. Ils remportent tous les deux leur catégorie. Leur technique gagne en maturité, les points sont marqués proprement et ils arrachent de moins en moins. Bravo, continuez le bon boulot !

En U15, Nelle ouvre la voie. Elle affronte deux fois une médaillée du championnat de Belgique et elle ne gagne pas de combat. Mais elle ne démérite pas pour autant, elle montre déjà une attitude de battante : concentrée et volontaire, c'est déjà un fameux travail ! Elle finit 2ème. Félicitations Nelle, tu es sur le bon chemin !

Valentine, elle aussi, se trouve face à du costaud. Il y a, entre autres, une médaillée nationale dans sa caté. Elle perd ses deux combats mais elle est offensive et se relève malgré les coups, deux qualités essentielles au judo. Elle termine 3ème. Bravo Valentine !

Nelle et Valentine, pour progresser dans vos catégories respectives, il serait préférable de vous entraîner davantage avec des gens de votre gabarit.

Finn a un an de judo de plus que ses camarades et ça se voit. Après une défaite contre plus fort, il remporte deux combats et place même un magnifique ko uchi gake. Il finit 2ème. Félicitations !  Finn, avec plus de conviction dans tes attaques, tu seras beaucoup plus efficace.

Chez Adrien, grosse catégorie pour une première, il y a notamment le champion de Belgique en titre. Adrien ne gagne pas de combat mais il a le courage, après une grosse chute, de retourner luter. Et pour ça, il doit garder la tête haute ! Il finit 3ème. Bravo pour ta persévérance. Conseil pour la prochaine fois : travaille ton état d'esprit avant de combattre.

Après cette journée, on peut se demander quel est l’intérêt d’envoyer des judokas si peu expérimentés en compétition. D’abord, car à force d’en entendre parler et d’assister aux débriefings des autres compétiteurs au club, la curiosité s’installe et peu à peu, la volonté de découvrir ce nouvel aspect par eux-mêmes grandit (et c'est tout à leur honneur). Ensuite, les entraînements sont poussés : on apprend parfois des situations de combat bien spécifiques qui sont très abstraites lorsqu’on ne pratique pas la compétition. Aussi, certains cours sont très difficiles à tenir, autant physiquement que mentalement, alors les suivre sans comprendre pourquoi il faut parfois pousser au maximum de ses capacités n’a pas beaucoup de sens.

En étant confronté à du concret comme ce week-end, on comprend vite que l’exigence demandée à l’entraînement n’est pas là pour nous embêter mais pour nous préparer au mieux à ce qui nous attend à l’extérieur.

Enfin, j’espère que cette sortie permettra aux plus novices de voir la progression et l’expérience qu’ils peuvent acquérir et qu’ils utiliseront cela comme source de motivation supplémentaire.

Il n’y a plus qu’à…


Caro

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page