Un stage de préparation physique n’est jamais une cure de thalasso mais plutôt une cure de jouvence.
On découvre ou on retrouve des sensations nouvelles ou perdues. On apprend certains muscles et on en découvre d’autres. Pour chaque personne, les choses trouvées sont différentes.
Cette année nous avions 13 volontaires, tous issus du cours des compétiteurs à l’exception de Théo et Nicolas. Le premier venant du cours des 6-11 et le 2ème de celui des adultes.
Pour les 11 issus du même cours, la semaine a été très dure mais pas insurmontable e. en effet, ils connaissaient déjà la plupart des exercices proposés. Pour les 2 autres, ce fut une découverte tout le long. Mais tous ont tenu et tous ont briller à un moment ou à un autre.
Il leur a été demandé de progresser chaque jour dans la répétition de gros efforts. Et pas une fois mais 3 fois sur chaque matinée pour une partie et 3 fois pour l’autre partie l’après-midi.
Le matin, l’aspect physique était demandé et l’après-midi l’aspect judo pur était plus présent.
De la course pour démarrer et puis une série de 7 agrès ciblant les grands groupes musculaires, avec 3 passages réalisés dans chacune des zones proposées ainsi que la course. Puis une moyenne de chaque passage était réalisée et consultée le lendemain afin d’avoir un objectif clair dans une ligne de conduite déterminée.
Au total de chaque agrès proposé sur la matinée, tous ont progressé. Malgré une fatigue musculaire et articulaire présente de plus en plus au fil des jours.
45 minutes de mise en action progressive visant à réactiver toutes ces zones était proposées chaque matin. A la fin de chaque prestation, un retour au calme permettait une transition plus aisée.
Le résultat est qu’au bout de 4 jours intensifs, tous avaient le sourire et un esprit d’équipe retrouvé pour certains et développé pour d’autres.
Ce stage aura également permit d’avoir ou de retrouver une image positive de soi. Ils ont encore appris que le travail et la répétition dans certains domaines provoquent des changements assez rapides.
Le mental et le physique jouent dans la même équipe. Pour anecdote, c’est l’équipe composée de Clément (chef d’équipe), Tommy, Valentine, Louanne, Théo et Aksel qui a remporté le challenge physique mis en place. C’est l’autre team composée de Mathieu M (chef d’équipe), Nicolas, Louane 2, Selomon, Timoé, Adèle et Arthur qui a remporté le challenge judo. Les points cumulés ont permis à la première équipe citée de s’imposer.
Nous sortons ce weekend end en Hollande pour une part et en Allemagne pour d’autres. On souhaite le meilleur à chacun pour ces sorties internationales.
Bravo à tous pour votre stage, vous avez été extraordinaires.
F2
留言