De retour à Spa pour une compétition abordable par tous.
Petite rencontre proche de chez nous. En plus, il pleut donc vive le sport à l’intérieur.
Simplement dommage qu’il existe autant de sensibilités et de compétences différentes pour l’arbitrage de notre sport. Ne pas se cacher derrière un règlement et s’attacher à l’esprit du combat, surtout chez des enfants. Promouvoir le judo offensif et récompenser les attaquants en cas de décision devraient être le premier leitmotiv. Mais bon.
A part cela, horaires respectés, parents et judokas contents. N’est-ce pas cela l’important ?
Adèle, Tommy, Arthur et Léa seront nos représentants dans la catégorie U13. Pour Arthur, c’est une grande première. Il est motivé et est demandeur pour sortir. C’est déjà énorme. Il va remporter son premier combat à l’extérieur en attaquant et en présentant le dos. Il est volontaire et met en application les choses apprises. Tant au sol que debout, il sera réactif et refusera de subir. Il est dans le bon tempo. Le reste sera un peu plus compliqué mais on a vu un bon potentiel. Félicitations, Arthur, pour ta prestation de ce dimanche. On t’attend le mercredi. Tu te classes 3ème.
Pour Léa, juste 2 combattants dans la catégorie. Léa terminera 2éme. Elle doit encore s’endurcir et croire beaucoup plus en elle. Changer de rythme à l’entrainement. Alors et alors seulement, elle progressera à grands pas. Travaille ton mental, Léa, continue bien à t’entrainer avec les grands, ca t’aidera. Bravo pour ta 2ème place.
Adèle et Tommy sont bien connus dans la région et personne n’a envie de les rencontrer. Tout cela n’est pas dû au hasard mais à un engagement de chaque instant. Il n’y a pas de miracle. 4 entrainements par semaine, ça paie. Ils terminent premiers dans leur catégorie. Pourtant, pas simple aujourd’hui, on commence à faire judo contre eux. Même si cela se résume souvent à beaucoup de blocage, ils vont chercher des points nets chaque fois. Bravo à nos 2 Pokémons.
Juste des filles chez nos U15 et 2 novices. Nelle et Valentine. Elles sont déterminées et motivées et vont monter à l’assaut sans jamais hésiter. Maintenant, même en étant à 100 %, ce n’est pas simple. Alors en rentrant aux petites heures et en dormant peu, c’est encore plus compliqué et risqué. Il faut être vigilant, ce n’est pas une sortie piscine, c’est aller combattre. Il vaut parfois mieux faire l’impasse que d’augmenter le risque de blessure.
Nelle se retrouve face à la même fille qu’à Stavelot, ce judoka est encore trop fort pour la nôtre. Mais Nelle avance à chaque sortie et ça c’est bien. Pas de victoire aujourd’hui mais une progression constante. Bravo pour ta 2éme place.
Valentine va aller au charbon avec un gros cœur. Il faudra bien qu’un jour (très proche) elle assume sa posture et sa saisie à gauche, ça l’aidera. 3 combats pour Valentine et une victoire. La première. Pas de projection mais une grosse attaque face à une ceinture bleue qui obligera cette dernière à commettre un acte sanctionné par hansokumake (disqualification). Cette victoire te permet de te classer 3ème au milieu de ceintures supérieures. Bravo pour ta détermination.
En matinée, un peu plus tôt, du côté de la Hulpe, certains de nos jeunes 1er kyu étaient en shiai. Tom prendra les 3 points qui lui manquaient pour pouvoir présente son grade dan, Nicolas augmente son capital de 1 point et Mathieu E ne récoltera que de la sueur dans son judogi. Bravo à Tom et pour les autres, accrochez-vous, entrainez-vous, venez au cours technique quand c’est possible et continuez. Vous êtes sur la bonne route mais à des distances différentes pour chacun.
Une journée bien remplie pour notre club, ponctuée de choses intéressantes. Certaines plus que d’autres, c’est sûr. Mais ce qui ne me détruit pas me rend plus fort. A bon(s) entendeur(s)…
Comments