De retour à Solvay (Floreffe) pour la 2ème année. C’est une rencontre bien placée dans le calendrier et qui attire pas mal de monde. Chaque catégorie ou presque sera fournie d’au moins 8 judokas.
C’est avec une partie de nos U15, 13,11et 9 que nous y serons ce dimanche.
Pour nos u15 et surtout pour le coach, le but du déplacement est clair : mettre en pratique le judo vu ces dernières semaines au club. Mais la plupart vont focaliser sur le résultat et pas sur leur judo. Et ca donne des garçons avec une grosse envie de faire tomber mais qui se batte presque tout seul. C’est pratiquement la remarque générale pour nos 3 garçons U15. Ils sentent qu’ils peuvent passer mais ils n’utilisent pas le bon chemin. Ils sentent qu’ils sont battus par moins fort mais n’en connaissent pas les raisons. Et ils sont certains d’avoir fait tout ce qu’il fallait pour gagner et la encore ils se trompent. Le jour où ils arriveront à mettre en pratique le judo qu’ils arrivent à faire à l’entrainement, leurs résultats changeront d’office. A l’entrainement, pas d’enjeu, pas de public, pas de proches qui viennent les voir. Pour résumé, pas de pression. Et cette pression se situe sur l’enjeu avec tout ce que ça implique à commencer par la peur de perdre. Mais restons positifs, ils sont venus, ils ont donné ce qu’ils sont capables de donner à l’heure actuelle. Ils ont fait un judo en mouvement et ont cherché à attaquer. Ca on ne peut pas l’enlever. Il y a du progrès mais pas partout. Nous sommes prêts à prendre le temps mais la question est « êtes vous prêts à vous donner ce temps ? » Step by step avec un engagement à chaque poste d’entrainement : ne waza, tachi waza, randori, challenge, cours technique et tactique, préparation physique et nutrition. Si a réponse est oui pour ces postes, vous progresserez plus vite. Courage les gars, ce que vous faites est dur et les récompenses sont rares. Mais on n’est pas toujours récompenser de suite pour les efforts fournis. Ils faut préparer la terre, ensemencer et puis après une longue période, récolter. A bons entendeurs … aucun de nos garçons ne se classe et 2 iront en finale de 3. Merci à Timoé, Robin, Arthur et Selomon et surtout battez-vous plus et de façon régulière.
Nous avions 3 filles avec nous, Louanne, Valentine et le retour d’Enora. Pour les 2 premières ont a vu des différences par rapport aux dernières sorties. Plus d’écoute, plus d’engagement et plus de mise en pratique de leur judo. Même si tout n’est pas parfait, ca progresse aussi. Mais un peu plus vite que nos gars.
Louanne termine 2 dans une catégorie de 3 ou une -44 est venu s’incruster. Ce sera la seule catégorie non fournie pour nous. Mais elle a fait tomber tout le monde aujourd’hui et est rentrée plus dedans. Ce n’est pas encore suffisant mais ça commence à payer.
Valentine va croiser les meilleurs francophones. 2 tableaux dans sa catégorie et dans le sien encore la 3ème du national 2024. Ce sera la victoire pour la notre. Mais pour arriver la, il avait déjà fallu remporter son premier combat avec un superbe uchi mata. Puis gagner sa demi-finale pour arriver en finale face à une fille qui, lors de leurs 3 dernières rencontres, a battu la nôtre. Ca ne sera pas le cas aujourd’hui. Mise en pratique du travail sur la main qui monte et ippon en 3 secondes. Bonne prestation de Valentine qui doit apprendre à rester plus focus sur son sujet et à moins discuter avec ses futures adversaires. Avant et pendant non, après OUI. Bravo pour ta première place, ca faisait longtemps.
Enora pour son retour, va remporter ses 3 combats. Pas toujours très clair mais plein de bonne volonté et de détermination. Pour le reste on patientera, ça reviendra vite. Super première place pour Enora. C’était notre seule représentante U13.
Le U11 seront Jules, Théo, Basile et Sacha. Les 3 progressent et Théo est en dernière année, il passera u13 en 2025 avec Jules. . Mais on voudrait voir plus nos U11 et nos U13 en sortie et surtout dans le plus dur. Leur apprentissage passera par là et n’en sera que meilleur.
Jules faisait son retour. Fort tendu, son premier combat ne sera pas top et il le perdra. Mais il gagnera le suivant et ca fait du bien. Le dernier sera bon mais pas gagnant. Il termine 3ème et finalement satisfait de sa prestation.
Théo va remporter ses 3 combats mais ce sera rude. Des adversaires coriaces et bagarreurs lui poseront problèmes. Mais il suivra les conseils donnés pour finir par s’imposer. Il est prêt pour les U13. Bravo pour ta belle 1ère place. E vivement 2025.
Basile est peut être celui qui a le plus progressé lors de cette sortie. Ce n’est plus le Basile de l’année passée. Il sait plus ce qu’il veut et il essaye de mettre en pratique ce qu’il faut pour. Gros changement positif et une 1ère place vraiment méritée. Bravo garçon.
Sacha ne va rencontrer aucune difficulté pour s’imposer mais son judo ne bouge plus. Il doit innover sous peine de grosse déception. Le dernier challenge a déjà été plus compliqué. C’est un bon signal d’alarme. Il est temps de grandir et d’aller défier des adversaires plus coriaces. Ton physique te le permettra. Reste à le permettre à ton judo. Tes entrainements sont meilleurs mais va chercher les plus costauds, ça te fera grandir. Et surtout développe ton judo, tu as les qualités pour. Bravo pour ta bonne 1ère place.
Restait nos U9, Jules M et Jules J. pour Jules Minguet ce sera de beaux balèzes en face de lui. Mais il s’en tire pas mal et essaye de faire le judo en déplacement vu chez nous. Il termine, en remportant 2 victoires, à une bonne 2ème place .
Pour l’autre Jules, c’était une première sortie. Mais aucun stress et une envie d’aller au charbon incroyable. Ca donnera 3 beaux combats avec des points maqués vers l’avant et vers l’arrière et un judo tout en déplacement. Il a bien changé depuis ses débuts chez nous et il travaille bien à l’entrainement. Il a commencé à récolter aujourd’hui. Bravo pour ta belle 1ère place. On se réjouit de te revoir en sortie bientôt.
Merci à nos judokas pour cette belle et longue sortie. Chacun, on l’espère, en tirera ses leçons. Sans défaite pas de victoire et quand elle arrivera elle n’en sera que meilleur.
Bon dimanche de repos à tous.
F2
コメント