top of page

Solvay - 09 décembre 2023

Première compétition organisée par le club de Solvay se situant à Floreffe.

 

Première et dernière pour notre groupe en cette 2023.

Première encore pour Jules Minguet. Il a commencé le judo au mois de septembre et a participé à sa première sortie club ce samedi. Sa participation a été bonne et il a donné ce qu’il devait et surtout ce qu’il pouvait. C’est un 2016 donc très jeune et c’est toujours bien de voir comment des petits de cet âge réagissent face au stress et à la pression. Dans son cas pas de souci, il est monté à l’assaut sans complexe et a géré son après-midi en s’amusant. Le but est donc atteint, il reviendra.

Pour la suite, Tommy et Adèle ont été nos U13 et Finn, Nelle et Valentine nous U15. La première chose a remarqué pour nos judokas, c’est que leur judo évolue, grandit, progresse. Ça doit être l’enseignement général pour cette journée. Le plus gros point positif. Viennent ensuite les résultats.

Tommy va sortir 3 bons judokas dont un de Jambes et on sait que ce n’est jamais simple. La encore, son judo change et s’étoffe mais il doit encore changer le « je veux faire «  en « je dois faire ». en voici une des raisons. Quand il a décidé de projeter avec une telle technique, il reste buté sur ca et passe parfois à coté de belles occasion qu’il a créé. C’est dommage. Avec certains judokas ça passera mais avec d’autres… Continue à travailler comme tu le fais, tu changes en bien. Bravo à toi pour cette belle première place.

Adèle va sortir sa première adversaire proprement. Pourtant cette dernière lui avait donné du fil à retordre lors de leur dernière rencontre au Tori. Preuve de l’évolution là aussi. Et puis 2 autres rencontres encore remportées par ippon. Les déplacements sont meilleurs et les techniques tentées également. Mais là encore parfois un entêtement à vouloir faire une technique qui ne passe pas et un petit manque de confiance lors des attaques proposées par le coach. Ne te tracasse pas Adèle, parfois les techniques proposées marchent et parfois pas. Mais la confiance est toujours là. Félicitations pour cette belle première place, récompensée par une belle médaille en bronze.

Nos U15 sont, pour la plupart sont en 2ème année judo et sortent pour apprendre. Mais on se réjouissait de les voir à pied d’œuvre. Finn commence et performe dès son premier tour. Il sort une ceinture bleue par ippon. C’était son premier objectif, une victoire en tournoi. Son 2ème tour sera plus dur. Il est battu mais pas de beaucoup. Il manque peu de chose pour passer. Comme ils sont 8 dans la poule (-50) et il pèse 46 kilos. Il se retrouve ne final de repêchage pour accéder à une place de 3. Ce sera une médaille ou un objectif déjà atteint, rien à perdre et tout à gagner. Ce sera face à une ceinture marron de Forriéres. Match très décousu et fort engagé. C’est la condition physique de Finn qui fera la différence. Comme ça maman saura enfin pourquoi on s’entraine dur à Sprimont. Une superbe 3ème place. Une belle progression principalement au sol. Ah s’il voulait s’engager encore un peu plus… Bravo pour ton podium garçon, Avance tête levée.

Nelle monte ensuite sur les plaques. On sent qu’elle veut en découdre mais qu’elle manque de moyen sur la longueur. Pas temps technique mais plus mental. Un manque de confiance en soi qui se ressent lors de ses attaques. Le moment et la technique sont bien choisis et bien amenés mais ma finition fait défaut. Ce sera comme cela pour ses 3 combats. Pourtant elle ne manque pas de courage, elle prend un gros coup et remonte pour le combat suivant sans reculer. Quelques petits détails feront que tu basculeras du bon côté, ton judo est le même que celui des autres et ton intelligence fonctionne bien. Même si tu as déjà progressée dans ce domaine, fais-toi encore un peu plus confiance. Dans l’ensemble, bonne prestation. Pour le reste, les clefs sont dans ta main.

Reste Valentine qui monte juste après Nelle puisqu’elles sont dans la même catégorie en face, c’est du costaud, des ceintures bleues, marron et vertes. Aujourd’hui, personne retiendra debout devant Valentine. Elle a certainement pis de la potion magique avant de monter sur le tatami. Premier tour, une ceinture bleue battue en fin de combat à la gnack. 2ème tour une ceinture marron de Hermée battue à la condition physique et psychique. 3ème tour, une ceinture verte sortie en 5 secondes sur un bel ippon seoi nage à genou. Et dernier tour face à sa collègue de club et victoire finale dans ce tournoi. Rien à dire ou plutôt, trop à dire. Quel changement, quelle progression, quel mental. On a vu du ne waza, des uchi mata, des seoi nage et un bel ashi guruma coté ippon. Indépendamment du résultat, c’est la manière qu’il faudra retenir aujourd’hui. Bravo jeune fille pour cette bonne 1ère place.

Voici un tournoi qui clôture bien notre année 2023. 4 podiums de plus au mur du Sprimont Judo Team. Mais surtout des judokas qui progressent tous bien et surtout à leur vitesse.

 

F2

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page