top of page

Passage grade Dan Edwin et Thierry

e dimanche 17 mars annonçait un gros challenge pour Thierry et Edwin, ils présentaient leur grade 1er dan.

Après de nombreuses heures d’entrainement en club et après de nombreuses discussions avec le coach. La finalité serait que nos 2 « menhirs » travaillent afin de franchir ce cap encore inimaginable il y a quelques temps.

Mais il leur fallait encore, trouver un Uke. En effet à partir d’un certain âge, on ne demande plus aux prétendants de tomber mais uniquement de faire tomber. Nicolas C se porte volontaire pour les 2 mais on va vite s’apercevoir que sa charge de travail actuelle ne lui permettra pas d’y arriver. Il restera simplement Uke pour Edwin et Thierry se préparera avec Caroline.

Après des mois de préparation et une première échéance en décembre repoussée, nos 2 gars sont repris dans la cession du mois de mars. .3 à 4 cours par semaine plus le dimanche pour la formation kata donnée à Pepinster, les cours techniques du mardi et du jeudi et le cours du lundi pour Thierry. Ces derniers temps ils venaient même au judo chaque jour.

Puis Thierry se blesse et reste out pendant 3 semaines. C’est la mort dans l’âme que l’on doit annuler ( à nouveau ) cet examen. Le moral n’est plus trop bon mais Edwin continue à préparer.

Et puis, un miracle, Thierry prévient ce vendredi qu’il va mieux et veut tenter sa chance. Coup de téléphone en urgence à la fédération qui, grâce à Monika relance la participation de Thierry.

Nous arrivons sur place, mise en judogi et premier échauffement et test supplémentaire afin d’être sur que cette blessure ne resurgisse pas au mauvais moment. Ça tient. Tirage au sort et on nous annonce que les nôtres passeront les derniers. Pas mal de monde en ce mois de mars et 2h30 d’attente.

Le niveau de stress est important et étonnamment, plus chez Edwin que chez Thierry. On leur demande prés de qui le coach doit aller car comme ils passent en même temps un choix doit être fait. On propose à Edwin de le suivre et Carline suivra et aidera encore un plus son papa. Mais Edwin refuse et dit qu’il sera encore plus stressé si le coach est sur le banc de son coté.

Les examens démarrent toujours par un échauffement. On perçoit a tension qui monte chez nos 2 petits jeunes. Mais ils sont vraiment bien entourés par leur Uke. Nicolas et Caroline font, en effet, faire un travail formidable ce dimanche. Ils rameront la sérénité et recadreront leurs ainés quand il le faudra.

De loin on voit Edwin qui commence par le kata comme Thierry. Les 2 s’en sortent plutôt pas mal. On peut supposer que cette première partie est réussie.

Edwin impressionne ensuite par son travail en tachi waza et reçoit les félicitations du jury. Thierry fait un bon examen également et arrive à se tempérer (heureusement pour Caro). Par contre Edwin y va sans frein et Nicolas assume. On peut considérer que la aussi ce sera bon.

Arrive le ne waza et la on peut voir qu’Edwin est fatigué. Il a donné un max d’énergie dans ce qu’il préfère et a du mal pour récupérer. Pour Thierry, son examen se déroule sans accroc majeur. Quelques petites erreurs mais rien d’éliminatoire.

Pour info, lui redemande de faire kata guruma car celui du kata n’était pas top. Et voilà notre judoka qui sort un kata guruma forme compétition qui scotche le jury. En effet les membres ne s’attendaient pas à ça. Tout le monde en à bien rigolé.On reste cependant plus inquiet pour le résultat au sol d’Edwin. Il sera finalement sauvé par ses 2 agrès précédents. Pourtant il connaissait bien son boulot, mais l’attente, le stress et la fatigue on eut raison de sa prestation au sol.

Vient ensuite la délibération pour Thierry. Bizarrement c’est Caro qui reçoit les premières éloges. Ils la connaissent et lui font savoir qu’ils sont heureux de la revoir sur les plaques. Mais surtout, ils ont été touchés et émus par la collaboration père – fille. Une belle entente qui termine sur une belle réussite pour Thierry.

Ils faut vraiment remercier la bienveillance et la gentillesse des membres des jurys. Autant chezl’un que chez l’autre. Patience et gentillesse ont été les maitres mots de cet après-midi.

Et pour le club un sentiment de fierté et accomplissement doit dominer. Edwin a commencé le judo à 55 ans et il devient ceinture noire à 67 ans. Quel courage.

Bravo à vous deux, nous sommes vraiment fiers de vous et contents pour vous. On ne manquera pas de vous féliciter dès votre retour sur nos plaques.

Et en avant les suivant(es) la trace est faite.

F2



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page