top of page

Open Van Brabant 21&22 sept. 2024




Cela devient une habitude de démarrer notre saison de compétition  par l’open van Brabant.

Ce tournoi est un tournoi sélectif pour la partie néerlandophone du pays et c’est de ce fait, un rencontre d’un bon niveau. Plusieurs nations, en plus des belges du nord et du sud du pays, sont présentes. On peut, entre autres, voir des bataves, des Luxembourgeois et des allemands.


Pour la première fois nous avions décidé de faire sortir nos U15 dans cette compétition. En sachant très bien que le niveau n’y était pas encore. Mais il reste important d’être confronté au haut niveau afin de savoir ou on va ou en tout cas ou on veut aller.


Selomon, Timoé, Robin et Valentine sont nos combattants ce samedi. Tous se feront sortir au premier tour ou presque et aucun ne remportera de combat.

Pourtant la volonté y est, le judo également et le niveau n’est pas loin. Pas encore pour gagner ce tournoi mais bien pour chercher à imposer son style et pour comprendre ce qui n’a pas fonctionné. Il y a pas mal de choses à améliorer mais la pièce maitresse est là : la volonté de gagner.  

Tous ont été déçus de ne pas avoir performé sur au moins un combat, cela leur aurait permis de se faire repêcher et de pouvoir affronter un nouvel adversaire  minimum.

On peut également constater qu’ils ont donné la victoire à leur apposant respectif et pas qu’ils ont perdu.  Pas mal d’erreurs peuvent être changées très vite mais la seule solution restera le boulot et l’engagement à l’entrainement. Fini de venir s’amuser, on viendra travailler et lutter au maximum.

On doit quand même dire qu’il faut du courage pour venir combattre et ils l’ont franchi le pas.

Courage encore, on sait plus précisément ce qu’il faudra travailler pour chacun.


Caroline faisait également son retour au haut niveau. Plus de sortie digne de ce nom depuis 2017. Ca fait long.

La encore quelques détails à changer mais le niveau est là. Elle perd 2 combats qu’elle aurait gagné en pleine possession de son judo. Elle sera la seule aujourd’hui à avoir gagné un combat. Elle vous dira que ce n'est pas suffisant.

On se réjouit de la revoir à nouveau sur les plaques. Il faut encore signaler que Valentine aura aussi marqué un point aujourd’hui mais pas assez pour emporter un combat.


Dure journée pour tous et toutes ce samedi, elle laissera des traces, en tout cas espérons le, Nous venions pour ça.


Demain ce sera au tour de 4 de nos U18, Clément en -60, Tom en -66, Mathieu M en -73 et Mathieu E en -66.


Pour Mathieu M, ce sera un off day. Rien n’ira correctement. Ni son travail en attaque, ni celui en défense, ni le grapping. Il ne sera jamais dans le rythme et remportera malgré tout un combat. Ce sera le petit pansement sur le bobo. Ce n’est jamais facile d’accepter ce genre de journée alors qu’on travaille pour ne pas que ca arrive. Mais voilà, c’est comme ça. Tu n’as rien à te reprocher, digère et on te revoit bientôt dans de bonnes dispositions.

Mathieu E gagne son premier combat mais n’arrivera pas à faire plus. Son judo progresse vraiment bien, reste à mettre en place plus de confiance afin de pouvoir récolter les fruits de son (bon) boulot en club. Allez courage, la aussi on reverra ca plus tard.


Clément va lui remporter ses 3 premiers combats et terminer premier de sa poule (4 judokas). C’est déjà un super résultat et on ne demandait pas plus ce jour. En tableau, il ne renouvellera  pas ce résultat et se fera sortir dès le début. On termine la première année U18 et c’est beaucoup mieux que le début. Il faut encire travailler sur ton premier combat. Il y a trop de différence entre le premier et le dernier. On a un peu l’impression de voir 2 judokas différents. Apprendre à passer au-dessus de ce stress de début de tournoi te permettra de progresser encore plus vite. Mais aujourd’hui ca reste un bon résultat.


Tom, pour qui c’est la première sortie en – de 66 va performer tout au long du tournoi. Dans une catégorie de 38 judokas ou se trouve le premier et le deuxième du championnat de Belgique 2024,sans compter les autres qui ne sont pas venu là pour couper des fraises, la tâche s’annonçait pourtant rude. Tom avait comme objectif de remporter 5 combats, ce qui en soit donne dans un tournoi classique une première place. Mais avec le système des poules avant le tableau, il fallait remporter 7 combats pour terminer 1. Tom en remportera finalement 6 en s’offrant au passage, le scalp du 2ème du national qui lui venait de battre le 1er de ce même national. Voici donc Tom 2ème devant le podium du national 2024. OUFTI, comme on dit chez nous. Quelle belle performance. Signaler encore que notre judoka gagne chacun de ses combats par Ippon. Tu nous à fait vraiment fait plaisir ce dimanche, merci Monsieur Nagy. Tes nombreuses heures d’entrainement commencent à payer. A suivre.

Cette grosse sortie sera riche d’enseignement pour tous. C’est ce qu’on était venu chercher. Ben on a trouvé de quoi faire pour les prochains mois.


Bonne fin de dimanche à tous et merci à nous judokas.


F2



113 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page