top of page

Open International Hainaut Cup & St Trond - 07/08 octobre 2023

C’est un tournoi classé B par la fédération pour les U18 et u15. Cette année verra le retour de Clément à la compétition.

Ce sera notre seule u15. Pour les U18, les 2 Mathieu et Tom portent ce jour nos couleurs.

Pour Clément, un seul combat gagné et puis terminé. Trop stressé, pas présent, pas à l’écoute. On n’a pas reconnu le Clément que l’on voit au club. Le stress l’a emporté sur le plaisir. Il sera battu par un judoka qu’il avait déjà vaincu à de nombreuses reprises. Mais bon, recommencer après un si long arrêt génère un certain doute chez n’importe quelle personne sensée. A revoir dans de meilleures conditions.

Mathieu M gagnera un seul combat également. Mais il progresse et s’il n’était pas retourné trop tôt, il aurait pu combattre à nouveau car il y avait des égalités dans son groupe. De toute façon, la qualification pour le tableau aurait été compliquée. Encore trop de différence dans sa catégorie. Mais il lutte à chaque combat et vend chèrement sa peau. C’est ce qu’on demande avant tout.

Mathieu E va remporter 2 victoires en poule et subira une défaite se qualifiant ainsi pour le tableau finale. Dans ses victoires figure un judoka qui avait battu Mathieu à l’OVB. Donc progrès. Puis dans le tableau, il marquera un waza ari pour se faire prendre ensuite au sol par un adversaire moins fort que lui. La aussi on savait qu’il ne faisait que ça. Ne waza à travailler et continuer à perfectionner ton judo debout. Pas un mauvais tournoi pour Mathieu mais ça aurait pu (du) être meilleur. On sent qu’il s’installe petit, à petit dans sa catégorie.

Tom a dans sa catégorie plusieurs judokas d’un pôle France amis aussi et surtout son pote Enzo. Tom sort premier de sa poule en gagnant ses 2 combats. Le 2éme étant face à son premier pôle France. Combat tactique et intelligent mené par notre Judoka. L’écoute et la prise de renseignement deviennent une de ses forces. Il comprend ce qu’on lui veut et le pourquoi des consignes. Et la capacité de les mettre en action se développe également. Son pote perd un combat en poule et sort 2éme. On se dit déjà que le premier tour rn tableau les verra s’affronter. Mais non. Tom expédie son premier combat en tableau puis prend encore un pôle France. Consignes tactiques suivies et judo complet puisque ce sera sur juji gatame que notre judoka s’ouvrira le chemin de la finale. Une de plus et encore face à son pote. Petit conciliabule avec le coach et tactique mise en place. La finale débute et Tom domine les échanges grapping. Puis sur une saisie rapide, il engage de suite une grosse attaque comptabilisée waza ari. 2 centimètres de manche en plus et la main de l’arbitre serait montée à la verticale. Puis Tom continue à dominer mais trop et prend un superbe kata guruma jugé (à tort) Ippon. Mais c’est le judo. Notre gars progresse à chaque sortie et son judo évolue vers du tout bon. Vite la prochaine sortie que l’on puisse encore apprendre. Grosse déception pour Tom qui a bien senti qu’aujourd’hui il y avait la place. Bon boulot garçon, patiente encore un peu. Chaque chose en son temps.

Demain c’est à Saint Trond que nous irons avec nos petits

A demain

Pour les U13, Louane, Tommy et Adéle portent nos couleurs. Les U11 verront Noelynn, Théo et Enora et nos U9 seront Sacha et Basile.

Louane continue son retour à la compétition et progresse à chaque sortie. Aujourd’hui un combat gagné, un combat donné et un combat ou elle a bien contrôlé son adversaire mais pas assez attaqué. Tout est dit. Elle avance dans sa préparation et travaille pour cela. C’est ce qui compte, tu termines 3éme. Continue à chercher à diriger et tu progresseras plus vite encore.

Retour aux affaires pour Adèle. Sortie commencée par un beau mororte seoi nage. C’est déjà un gros progrès. Mais plus de difficulté dans le 2éme combat. Une deuxième année qui voulait en découdre, mais ça passe au courage. Attention à ne pas trop montrer les blessures, c’est là que les adversaires iront appuyer. Dans l’ensemble, bonne reprise et première place bien méritée.

Tommy lui aussi revient sur le devant de la scène. Un premier combat perdu. Faute de trop peu de préparation d’attaque et de gestion de grapping. Les mains qui montent ont gêné tout le monde chez nous ce dimanche. Le règlement U13,11 et 9 étant différent de chez nous. Mais les plus forts s’adaptent et Tommy va vite s’adapter. Pour preuve, son dernier combat qui lui permettra de marquer un super point sur o goshi. Tu termines 2éme, bonne reprise et bon axe d’étude à suivre.

Enora est en 2éme année U11 et ca se voit. Elle domine son sujet et se classe première sans trop transpirer. Elle est prête à passer en U13. 4 combats et 4 point net dont un sur la fille qui a battu Marion à Lincent. Bravo pour ton beau judo.

Théo n’est pas le roi de la zénitude. Il gagne son premier combat mais est trop stressé. Pourtant il reste à l’attaque et se fera contrer 2 fois dans le combat suivant qu’il perdra. Il relève la tête dans son dernier passage sur les plaque et termine à une bonne 2éme place. Tu dois moins douter de tes capacités. Tu sais faire tomber. Maintenant il faudra apprendre à défendre.

Noelynn se jette dans son premier tour comme une furie et se fait balancer sans pouvoir lutter. Elle est battue par sa fougue. On canalise tout ça et elle remportera de belle manière ses deux dernières rencontres. Elle n’aura été battue que par elle-même ce dimanche. Dans sa catégorie, elle était la plus forte, c’est sûr. Attention à mieux aborder ton premier combat la prochaine fois et ça ira encore mieux. Bravo pour ton écoute et pour ta rapide remis en question.

Basile et Sacha vont bénéficier d’une vraie compétition. Là où on compte les points marqués et les osaekomi. Les 2 vont remporter leur trois combats avec pour chacun une rencontre plus compliquée à gérer. Mais ils s’en sont bien tirés. Ils terminent à une première place bien méritée. Bravo à vous deux.

Nos petits ont, ce dimanche, appris plein de chose. Une journée riche d’enseignement pour eux. Mais aussi pour nos grands ce samedi. Il faut chercher le positif en toute chose dit-on. Pour ce week end ce sera facile.

F2

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page