top of page

Open international Hainaut Cup 05&06 oct 2024





L’open international de la Hainaut Cup est un tournoi qui se déroule sur 2 jours. Le premier est destiné aux U15 et 18 et le deuxième aux U9, 11 et 13.


Pour le samedi nos U18 sont les 2 Mathieu, Tom et Clément et nos U15 sont Louanne, Valentine, Timoé, Selomon et Robin. Ils auront tous et toutes, l’occasion de rencontrer des judokas italiens, français, anglais, irlandais, luxembourgeois, allemands, hollandais et belges.

 

Mathieu M sera battu au premier tour par un judoka à sa portée. Pour sortir ensuite un judoka du pôle France, c’est un peu incompréhensible. Il sortira de poule mais se fera battre en tableau et ne sera pas repêché. C’était déjà mieux que lors de son dernier tournoi. On sait que Mathieu met tout en œuvre pour que son judo fonctionne. Il faut qu’il se donne le temps que tout se mette en place et il récoltera quand  ce sera le moment. Il y a des combats que tu ne peux plus perdre et ça il faut corriger. Bien lever la tête et y aller au max mais avec plus de contrôle.

 

Clément remportera son premier combat également et se fera battre au tour suivant. Dans le tableau, pas de combat remporté. Mais une fois de plus il sort de tableau et gagne son premier combat. Ce premier tour lui a souvent joué des blagues par le passé. Sa gestion a donc changé. Lui aussi travaille pour progresser et il n’est qu’en première année U18. On verra en dernière année. C’est là qu’on comptera les billes. Continue à bosser et ca ira

 

Mathieu E remportera sa poule en gagnant 2 combats et passera un tour dans le tableau par tirage au sort. Et puis, ce sera une défaite au sol et pas de repêchage. Là encore ca progresse à chaque sortie. Il gagne en maturité et avance bien sur son chemin. Le temps et l’entrainement resteront tes meilleurs alliés. Continue bien.

 

Tom est à sa 2ème sortie en -66. Et aujourd’hui encore il va faire 7 combats finale comprise. Après un 2ème tour mauvais en poule, il se reprendra en tableau pour sortir 5 français issu des pôles France. Il s’inclinera en finale face encore à un Français. Très bon tournoi de Tom. Tu dois vraiment continuer à diriger tes combats, c’est là que tu es le plus fort. C’est sur que sa consomme beaucoup d’énergie mais tu as un judo qui pose beaucoup de problème à tes adversaires . Ton grappling est bon en défense et te permet de voir venir les attaques de tes opposants. Mais il est un peu plus friable en attaque. C’est ce que tu dois travailler en priorité. Félicitations pour ta superbe 2ème place.

 

Louanne passe un tour en poule et se qualifie pour le tableau malgré sa défaite au 2ème combat. Puis elle sera battue 2 fois en tableau. Elle aura pu affronter du judo français et irlandais. Elle manque encore d’agressivité et tombe à genou trop vite . Renter à genou, oui, tomber à genou, non. Il faudra mettre en place un plus gros grappling et un autre système d’attaque. Pour le reste, tu es offensive mais plus pour ne pas perdre que pour gagner. Il faut aussi modifier cet état d’esprit. Sur le métier, 100 fois remet ton ouvrage. Courage, tu as du retard à rattraper.

 

Sélomon ne fera que passer sur les plaques. Trop pressé, un peu trop désordonné. 2 choses qui font que construire est compliqué. Tu es un bon combattant avec une bonne force physique et un judo qui progresse. Mais il faut mettre tout en place et apprendre à écouter. Et surtout à entendre. Le reste viendra avec le travail

 

Robin continue à apprendre et à remonter la pente de sa grosse blessure. Tu ne dois pas te décourager trop vite. Tu montres pas mal de bonnes choses qu’il faudra développer à l’avenir. Mais step by step. Bien comprendre les consignes et les appliquer sera ton premier boulot. Quand on parlera le même langage, on pourra poursuivre ton développement. Ca prendra du temps, sois en conscient. Continue à bien te montrer aux entrainements et ca ira.

 

Timoé remportera son premier combat puis perdra les 2 suivants. Quand le coach est sur le bord du tapis, ca travaille bien mieux que quand il n’y est pas. Mais ton judo existe dans l’état actuel avec ou sans le coach. Grandir c’est devenir autonome. C’est garder la même conduite avec ou sans le coach. Tu sais appliquer les techniques et tu sais rester à l’écoute mais tu dois apprendre à nager sans bouée. On va t’aider à faire ça. Perdre n’est pas grave, ce qui est grave c’est de ne pas apprendre et aujourd’hui les autres et toi avez appris. C’est bien l’essentiel.

 

Valentine va battre le chaud et le froid. Elle garde des compétences physiques au-dessus de la moyenne mais commet encore trop les mêmes erreurs. Après une mise au point avec le coach. Les choses se remettent en place petit à petit. Elle sortira la fille par qui elle avait été battue la semaine passée. Elle gagnera 3 combats sur uchi mata, chaque fois comptabilisés Ippon. Quand on est de face ca va mieux, c’est sûr.  Sur sa journée, elle remportera 5 combats dont un face à une irlandaise et 2 face à des belges et 2 face à des françaises. Elle terminera 3ème avec les qualités pour aller plus haut. A quand la suppression de combat perdu sur accumulation de shido ??? Félicitations pour avoir relevé la tête après tes combats perdus. Ce n’est jamais simple.

 

Cette dernière remarque vaut pour chacun de nos jeunes. Tous sont allés au charbon dans un tournoi qui progresse en abondance de bons judokas d’année en année. Et tous se sont remis en selle après avoir chuté. Bravo à tous.

 

Il faut également signaler que Caroline combattait à Saint-Trond ou elle termine 2ème. Bravo à elle.

 

Demain se sera le tour de Tommy, Adèle et Théo.


Tommy commence à combattre et il va survoler sa catégorie. Il remportera 3 victoires en n’ayant à faire qu’une seule attaque dans chaque combat. Il reprend sa marche en avant et on commence à retrouver le Tommy performant. Encore un peu plus de boulot à l’entrainement et tu seras fin prêt pour monter en U15. Félicitations pour cette belle première place acquise avec la manière.

 

Adèle doit monter de catégorie car trop peu de participante dans la sienne. Elle se retrouve à devoir affronter des filles de 40 kilos alors qu’elle ne fait que 33. Ce sera face à une Irlandaise et deux Françaises. L’Irlandaise est celle qui finit en 3ème place en -40 U15 donc son niveau est costaud. Combat difficile dans un style de judo particulier. Mais après les réglages nécessaires, ça passera, victoire par waza ari. Le 2ème combat sera plus simple. Le dernier sera face à une bonne judoka française. Mais là encore, après les bons réglages, ce sera ippon. Une bonne première place pour Adèle également acquise avec style et technique. Bravo !

 

Première sortie pour Théo. Fort tendu, trop tendu, il perd son premier match alors qu’il menait par waza ari. Sur une erreur, il se fait prendre au sol. Mais il gagnera les 2 suivants en sortant au passage l’autre judoka qui avait battu les autres. Ce judoka français, d’après ses parents, n’avait plus perdu depuis longtemps et ce n’est pas étonnant. En effet, c’était un rude combattant. Mais là encore , consigne appliquée et victoire à la clef. Bravo Théo pour ce bon résultat. On espère tous te voir sortir plus cette année.

 

Weekend terminé et encore riche d’enseignement. La semaine prochaine, certains des nôtres seront en Allemagne. Ce sera encore un gros morceau. Bravo à tous et toutes pour votre engagement lors de ce périple.

 

F2




129 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page