top of page

Open international du Tori 20-21/04/2024



De retour comme chaque année à l’open international du Tori.

 

Le samedi verra Nos U15, Nelle, Valentine et Selomon et nos U11, Marion, Basile et Sacha.

 

Les U15 continuent leur apprentissage, ils progressent à chaque sortie mais doivent encore apprendre à canaliser, écouter, mettre en pratique le judo étudié en club. Ils sont tous plein de bonne volonté mais perdent des combats à leur portée en commettant des erreurs basiques dues à un manque d’année de pratique. Le courage est là et ils arrivent à remporter un ou deux combats selon les judokas. Et c’est bien dans leurs capacités actuelles. L’école des sports de combat est dure et demande de longues heures de pratique. On commence à parler judo après 3 saisons complètes. Ici on n’évoque pas les résultats mais juste la position de l’élève dans son club.

Alors soyons patients et soutenons bien nos jeunes pousses comme d’autres l’ont fait avant nous pour nous. Pas de podium pour nos U15 mais un progression constante et c’est bien cela qu’on vient chercher.

 

Marion ouvre les hostilités pour nos u11. Premier combat gagné assez facilement. Pour le 2ème tour, elle se précipite un peu trop avec une envie d’en finir vite (trop vite). Sans les mains et avec un déplacement contraire on ne peut pas tenir debout. Elle perd au sol. On peut voir que lors de son dernier combat, elle redresse la barre. Elle prend comme il faut et déplace de bonne façon. Une seule attaque sera nécessaire pour remporter une bonne 2ème place. Attention à bien tirer parti des erreurs commises au challenge et aujourd’hui. Tu as les capacités physiques et mentales pour. Bravo pour ton podium.

 

Basile se fait surprendre au premier tour, il n’est pas dans son match et son rythme n’est pas bon. Il se fait prendre au sol et ne lutte pas suffisamment pour sortir. Au 2ème tour, on le sent plus concerné. Il déplace son adversaire tout le match et ne cesse d’attaquer. Il gagne son combat. Au dernier tour son adversaire est plus fort que lui et Basile s’incline. Notre judoka continue de sortir et d’apprendre. Sa posture commence à changer .Reste à trouver un tokui waza qui lui convient et ce sera un pas de plus vers la marche supérieure. Tu termines 3ème. Bravo pour ton podium.

 

Sacha n’aura pas trop d’opposition ce jour. 3 combats et 3 victoires par Ippon. Il faudra le voir quand ça deviendra plus dur. On sait que c’est là qu’il doit progresser. Gagner aujourd’hui n’est pas du au hasard. Tu as de bonnes qualités. Il faut veiller maintenant à les développer. Bravo pour ta première place.

 

Demain la journée commencera par les u18. Les 2 Mathieu, Clément et Tom. Il n’en manquera qu’un. C’est bien ca faisait longtemps. Nos U13, Aksel, Tommy, Adèle et Enora combattront l’après-midi. To be continued.


Les rencontres de cet après-midi se dérouleront, pour les 2 tranches d’âge, de la même façon. D’abord en poule éliminatoire dont seuls les deux premiers sortiront. Pour tous ce sera donc minimum 2 combats. Ensuite ce sera un tableau pyramidal avec double repêchage.

 

Tom ouvre le bal pour les moins de 60. En effet, pour cette sortie il voulait tester cette catégorie. Son tableau comprend 5 judokas. Pour être sur de se qualifier il faut remporter minimum 3 combats et pour finir premier de sa poule et ainsi avoir un premier combat plus facile au premier tour du tableau, il faut 4 victoires. En effet, lorsque vous sortez vainqueur de poule, vous rencontrez automatiquement le 2ème d’une autre poule. Notre judoka va gagner en alignant 4 victoires, gagner sa poule. C’est déjà un super résultat en montant de catégorie. Ensuite il se fera battre au premier tour de tableau et sera repêché pour la finale de 3. Finale qu’il remportera pour se classer 3ème. Résultat que l’on peut qualifier de satisfaisant pour une première pige. Mais pas suffisant pour Tom qui a toujours faim de victoire. Peut-on lui reprocher ? Surement pas. Bravo pour ton podium.

 

Mathieu E va remporter 2 victoires sur 3 possibles mais ne marquera pas assez de point lors de sa défaite pour se qualifier. Il sort pourtant au passage le futur 2ème de la catégorie. Il a du faire un gros effort  pour arriver au poids aujourd’hui et ça laisse des traces. Son résultat dans de telles conditions, révèle son potentiel judo. Reste à confirmer et à commencer à y croire un peu plus. Bonne prestation de Mathieu E.

 

Clément est dans la même catégorie mais sur un autre tapis et dans une poule de 4 également. A la fin du premier tour  il totalise 2 victoires et une défaite. Comme 2 autres. On refait donc un tour à trois et la Clément s’incline. On a eu confirmation (si besoin en était) qu’il sait faire tomber. Mais il faudra travailler différemment à l’entrainement.  Il sait de quoi on parle. On développera ca plus avant ce mercredi entre nous. Prestation que l’on peut qualifier de prometteuse pour notre judoka.


Mathieu M est dans une poule de 5. Il remportera 2 victoires et subira 2 défaites. Avec un peu de chance, il tombait dans l’autre poule pou il se serait qualifier sans souci. Mais ici, les 2 futurs finalistes se trouvaient dans la sienne. 2 judokas encore un peu au-dessus du notre. C’est d’ailleurs pour cela qu’on vient dans ce genre de rencontre. Pour rencontrer ce type de judoka. Mathieu grandit pas à pas et apprend lors de chaque sortie. Il faut du temps pour construire un adulte et encore plus pour en faire un combattant. Donc patience et longueur de temps feront plus que force et que rage. Confirmation, s'il en fallait, qu’il ne manque que quelques détails à Mathieu pour franchir une marche supplémentaire vers le haut.

 

Adèle va avoir l’occasion, pour la première fois, de rencontrer des judokas françaises. On s’en réjouit. Leur style doit mieux convenir à notre judo. Ces filles pratiquent un judo axé vers l’offensive et elles ferment très peu. Après 3 combats remportés par ippon debout,  notre athlète sort gagnante de sa poule. La demi-finale sera expédiée en quelques secondes. En finale, elle rencontre une fille qu’elle a battue en poule, une française bonne combattante et très agressive. Ces 2 judokas sont à leur place en finale. Les consignes données à l’opposante d’Adèle sont claires et on sait que les coaches français connaissent leur boulot. Mais nous aussi on le connait et cette finale tombera dans le giron du Sprimont judo Team. Elle sera remportée encore par ippon debout et en suivant les consignes et les conseils donnés. Tu termines à une belle première place, avec des opposantes d’un autre pays. Donc tu as encore appris. Bravo jeune fille pour ta belle et bonne prestation.

 

Aksel ne remportera qu’un seul match. Mais il ne lâchera rien dans les 2 suivants. Il recommence à avoir faim et la défaite le touche fort. C’est positif. Reste à venir nous voir le mercredi de temps en temps. C’est le moment, tu es prêt. A toi de décider. A bon entendeur.

 

Enora aura, cette fois des opposantes, 3 pour être exact. Elle en battra 2 et subira une défaite évitable. Bien que ce soit face à une bonne judoka, une erreur a été commise qu’elle a payée cash. Elle reste offensive et motivée. Il faut définir maintenant un chemin un peu plus ciblé et avec Enora ca fonctionnera (tient ça rime). Bravo pour ta bonne 2ème place.

 

Tommy termine notre long weekend. Il aligne 3 victoires parfaites pour sortir de tableau. Pour se retrouver en demi-finale face à un judoka français qui , jusque-là, n’a pas commis beaucoup d’erreur. Un judoka de cette nation sera une première pout Tommy également. Le seul qui l’a battu par décision et le premier finaliste dans la catégorie. Ce sera un bon combat de Tommy, il saura rester calme et diriger tout son combat. Ce sera lui qui sortira vainqueur de ce bon duel. On a regardé arriver  son futur adversaire en finale. On sait ce qu’il faut faire et surtout ce qu’il ne faut pas faire. Dans un premier temps et dans un gros combat, Tommy tient le cap et domine son adversaire qui n’arrive pas à ‘attaquer. Mais les shido ne tombent pas et notre judoka fatigue. Une première sortie des consignes lui fait prendre un waza ari. On lâche alors les chevaux pour remonter et à la dernière seconde son adversaire place une 2ème banderille car les grappings s’étaient ouvert. mais dans ce cas de figure c'est un risque à courir. Tommy, tu fais une superbe prestation ce jour. Tu dois encore apprendre à gérer ton impatience et à rester dans les consignes données. En faisant cela, pas sûr que tu perdais cette finale, pas sur du tout même.

 

Bonne sortie, avec un bon niveau. C’est un open international classé B par la fédération pour les classements u15 et 18. Et nous y sommes à notre place.

Sur le métier, 100 fois remet ton ouvrage sera le dicton du jour.

Merci à nos fidèles suiveurs.

 

F2



113 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page