En cette fin de saison, nous sommes de retour à Venray.
Cette rencontre reste un must dans notre année. Tout y est, l’organisation, la salle, le niveau judo. Tout , sauf peut-être l’arbitrage. Décidément la sensibilité judo hollandaise n’est pas la même que chez nous. Pour eux, c’est très simple de donner des fausses attaques mais super compliqué de pénaliser la non-combativité. Même si on sait cela, ça reste parfois difficile à accepter. Mais bon, cette façon d’arbitrer est la même pour tous. Il est juste dommage qu’elle favorise le judo gonosen au détriment du judo sen non sen. Question de mentalité et de perception.
Pas de U11 cette année pour nous mais 2 U13, 3 U15 et 4 U18. On vient ici chercher du judo et on en trouve.
Marion va aligner une victoire, une défaite et une victoire et une défaite. Elle est en première année dans cette tranche d’âge comme Notre autre U13 et les 2 changent de catégorie. Et Marion est sortie très peu cette année, elle n’a pas progressé en expérience. Mais elle a donné ce qu’elle avait à donner et à fait un judo d’attaque. 2 victoires ici valent plus que 10 ailleurs. Une bonne sortie pour Marion qui termine à une juste 7ème place.
Enora est en pleine mutation dans son judo et c’est un gros chantier. La volonté et le travail sont là mais il faudra encore un peu de temps pour récolter à ce niveau. Elle va gagner son premier combat par forfait puis perdre le suivant pour se retrouver en finale de 3. Elle perdra ce dernier combat. Son judo n’est pas assez développé pour cette tranche d’âge et surtout pour ce niveau. Mais elle vient apprendre et mouille le maillot. Accroche toi, tu vas vers le soleil.
Louanne revient à Venray pour la première fois depuis 2 saisons. Elle continue à progresser et elle aborde chacun de ses matchs avec beaucoup de volonté. Il faut encore que cette volonté perdure dans le temps. Il y a encore trop de up and down. Elle vient ici pour continuer à apprendre et c’est le cas. Continue avec la même motivation. On se reverra début de saison prochaine avec d’autres ambitions.
Tommy bat au premier tour un adversaire par lequel il avait été battu ici même il y a 2 années. Donc il progresse. Puis il perd le 2ème et gagne le 3ème puis perd le 4ème. Il faut que son judo gagne en maturité. Son comportement de combattant à déjà bien évolué et son attendue dans la défaite également. Si cette année lui amène déjà ça, c’est une grande victoire. Mais elle lui a amené plus. Il commence à savoir écouter et à comprendre ce qui ne va pas. Avoir un regard juste sur soi, encore une victoire. Un bon tournoi pour Tommy qui finit premier wallon de sa catégorie. Continue sur cette voie, tu grandis bien.
Adèle passe le premier tour par tirage au sort. Le 2ème sera conduit intelligemment et la verra sortir vainqueur. Le 3ème tour, s’il est gagné, est un accès à la finale. Et ça c’était le premier objectif aujourd’hui. Une première finale à Venray en U15. Car oui, Adèle et Tommy sont u15 en hollande. Le second objectif si le premier était rempli, c’était gagné cette finale. Le premier sera atteint mais pas le 2ème. Pourtant tout a été fait pour gagner. A l’attaque toujours à l’attaque et rien en face si ce n’est une stratégie de contre bien définie. Cette dernière finira par payer plus que notre système d’attaque. Mais il ne faut jamais oublier, sans attaque pas de contre. A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. Mais ça fait partie du jeu. On a appris aujourd’hui et on n’oubliera pas. Nous mettrons plus de chose en place lors d’une prochaine rencontre, soyez en sûr et il y en aura, ça aussi c’est sûr. Une bonne 2ème place pour Adèle aujourd’hui. Some player shoot again.
Demain place aux u18
Demain place aux u18
Clément entame la journée de dimanche. Il est venu pour passer un maximum de temps sur les plaques afin de poursuivre son apprentissage. Une première année U18 ici n’est jamais simple. Il ne remportera pas de victoire mais son niveau change et son opposition est de plus en plus forte. Reste à faire tomber. L’objectif est claire pour l’année prochaine : remporter au moins 1 combat.
Tom est le 2ème appelé, il va enchainer 2 victoires mais on voit que ca ne va pas. Il n’avance pas et récupère mal. Il se plaint de maux de vente. On pense d’abord à un coup. Mais non, au combat suivant, il sort battu et vidé et va dehors pour être malade. Mauvaise digestion. Ce cas de figure flingue les jambes et plus rien ne marche. Pourtant Tom va remonter pour ce qui sera son dernier combat. La volonté était là mais le physique non. Ce sera 2 victoires et 2 défaites pour lui.
Mathieu E change en bien . son judo progresse. Enfin il décide et contrôle beaucoup mieux son stress. Il gagne en certitude et ça se voit. Il remporte son premier combat, face à un anglais, de fort belle manière. Puis il sera battu par un autre anglais d’origine géorgienne. Mais il fera un gros combat au sol se sortant de plusieurs situations compliquées. Ensuite il va de nouveau gagner un combat en dominant bien son adversaire. Il perdra pour la dernière fois face à un judoka venu de Lettonie. Ce dernier étant plus agressif que Mathieu. C’est principalement ce qui fera la différence.
Mathieu M suivra le même schéma que Tom et l’autre Mathieu : 2 victoires et 2 défaites. Mais chaque combat sera de haute lutte. Le premier perdu sera au 2ème tour face à un futur finaliste du tournoi et le dernier au 4ème tour face à un judoka anglais avec un judo de gaucher très atypique. Un bon tournoi pour Mathieu qui continue à engranger l’expérience. La progression est constante.
En résumé, nous ne sommes pas loin du niveau. Les u18 sont tous dans une année différente. Clément en première et ça se voit. Mais il est sur le bon chemin. Les 2 Mathieu en 2ème et le niveau est pratiquement là. En tout cas, les réponses aux problèmes posées par les autres judokas trouvent une solution logique puisée dans leur panel judo. Et Tom est 3ème année, il est en capacité de performer. Mais quand il aura digéré.
Nos U13 première année ont encore du pain sur la planche. S’ils veulent plus, ils doivent travailler plus. Il est temps que certains d’entre eux se remontent les manches et que d’autres montrent plus le bout du nez à la fenêtre. Nos 2 U13 2ème année présents ce weekend end et qui ont tirés en U15, ont le niveau requis et sont déjà performants. Mais il reste encore du boulot pour bien affuter la lame. Ils doivent continuer à oublier la performance et à chercher à faire grandir leur judo. Il est temps pour d’autres de ces petits de commencer à pousser la porte du mercredi. On en parlera en comité restreint.
A bientôt à tous et toutes pour notre super challenge de ce 8 juin.
F2
Comments