top of page

Open International de Tori - 15/16 avril 2024

L’open International du Tori commence le samedi par les U15 et U18 et se termine le dimanche par les U9, 11, 13.


Nous U15 seront Nelle, Valentine, Finn et Clément. Les 3 premiers cités sont de jeunes judokas avec un gros cœur, ils viennent combattre et apprendre face à des adversaires déjà bien rodés. Rien que ça, c’est une victoire. Pour Clément, rien de nouveau si ce n’est la catégorie de poids qui change, il passe en – de 55. Le système de compétition employé sera 3 ou 4 combats en poule et les 2 meilleurs sortent en tableau.

Pour Nelle, personne dans sa catégorie. Dans celle d’en-dessous oui et dans celle au-dessus aussi. Elle se retrouve donc classée première sans combattre. Mais on est venu pour combattre et donc, elle accepte de monter de catégorie où elles seront 12. Premier combat contre notre Valentine. Nelle gagne puis perdra les 2 suivants. Rien d’étonnant. Mais elle progresse. Elle doit encore augmenter sa confiance en elle et sa résistance au mal. Elle a plusieurs mois pour cela. En effet, elle sera en U18 en 2025. Accroche-toi et continue à travailler. Félicitations pour ta 1ère place. Toi tu étais là et tu ne savais pas que tu serais seule en partant le matin. Pour le reste, bien mettre en application les consignes et travailler la gauche et la droite.

Pour Valentine, 3 combats et 3 défaites. Pas étonnant non plus. Elle progresse bien. Même si elle ne le voit pas, nous on le voit. Son judo est un judo de gauchère à l’attaque. Avec quelques mises au point, ça fonctionnera. Ne te décourage pas et va chercher des adversaires plus forts à l’entrainement. C’est à ce prix qu’on progresse. Continue surtout bien et courage.

Finn est décidé, motivé et déterminé. On peut dire, comme d’habitude, que c’est un gros travailleur. Mais aujourd’hui, pas de combat gagné. On le sent déçu. Mais tu dois te donner du temps, tu es pétri de qualités. Ca fonctionnera un jour, c’est sûr. Continue à bosser comme tu le fais et va chercher, quand c’est possible, les U18 légers et Clément pour les randoris. C’est la bonne route.

Clément monte sur les plaques pour la 2ème fois en -55. La semaine passée, pas de victoire. Cette semaine, il est plus déterminé et bien que le niveau soit bon, il va rentrer dedans, c’est sûr. Premier tour, une belle victoire, au gnac et à la condition. 2ème tour plus compliqué et là, Clément cogite et ça, ce n’est pas bon. Il gagne le combat suivant contre un bon judoka du kanido. Là, ca y est, il ne cogite plus et marche en mode sensation. La fin de son tournoi sera bonne. Encore une défaite qui le conduit vers le repêchage et en finale de 3, il retrouve le judoka par lequel il a été battu dans la poule. Les consignes données sont claires et Clément les applique à la lettre. Passage par les 2 revers et puis je m’adapte et j’attaque. Il remporte le bronze et pas par miracle. Il a été bon, il faut le dire. Il a combattu à son niveau. La leçon du jour sera : faire confiance au coach et mettre les consignes en application. Bravo pour ce beau podium. On aurait signé à 2 mains pour un tel résultat au début de journée.

Nos U18 seront Tom, Nicolas et Mathieu E. L’autre Mathieu, toujours blessé, ne s’est pas présenté.

Mathieu, dans sa nouvelle catégorie, les- de 60, démarre en fanfare et gagne un bon premier tour. Il sera long et dur mais notre judoka en sortira vainqueur. On pourrait dire que la journée est déjà bonne pour lui car il venait sans espoir de victoire. 2ème combat remporté assez aisément, Mathieu est dedans. Il perd le 3ème tour, battu mais pas par plus fort, sur une petite erreur. Puis de nouveau une victoire et le voilà en tableau. Mais Mathieu est cramé, les efforts plus le stress ont fait qu’il a consommé beaucoup d’énergie. Il ne sera pas repêché. Mathieu, tu dois aussi prendre confiance dans les consignes du coach. Il ne cherchera jamais à te faire perdre. Mais il t’aidera à progresser.  A deux, on est plus fort. Félicitations pour ton bon boulot. Tu as été au bout de toi-même. Sortir en tableau dans une catégorie de 21 combattants n’est jamais un hasard. Maintenant, apprends à gérer.

Tom se retrouve dans une petite catégorie, ils sont 4. 3 victoires plus loin, notre judoka termine premier. Il était au-dessus du lot aujourd’hui. Fatigué mais performant. Bravo pour cette première place Tom, elle est plus que méritée. Les adversaires d’aujourd’hui t’auraient posé plus de problèmes la saison passée. C’est la preuve que tu continues à progresser. On en redemande encore.

Nicolas montait en – de 73 et savait que ce serait compliqué. Mais après un premier tour gagné, il gagne en confiance. Il suit les consignes du coach à la lettre et est en mode attaque à genoux. 2ème et 3ème tour gagnés. Nicolas est en tableau et en demi-finale. Il sort son adversaire proprement et le voilà en finale. Là encore, on aurait signé à 2 mains. Il prend un rude gaillard, champion régional et national en titre. Mais il tient la route debout. Il se fera prendre au sol par un judoka plus fort que lui. Donc pas de regret. Une belle 2ème place qui fait plaisir. Bravo garçon.

4 podiums le premier jour, 2 premières places, une 2ème et une 3ème. Pas mal. Ca faisait un moment que nos grands n’avaient pas brillé autant. Vivement demain que l’on voie nos petits. Aujourd’hui, nous, on a croisé des Suisses, des Hollandais, des Français et des Belges du nord et du sud du pays. Chouette journée mais bien usante.

De retour ce dimanche matin avec nos U9 Sacha, Basile et Simon. Première sortie pour Basile et Sacha.

Basile remporte 2 combats sur 3 et termine 2ème. Il est motivé, veut combattre et suit les consignes. Rien à dire si ce n’est Bravo Basile.

Sacha va dominer chacun de ses adversaires et tous les faire chuter sur de magnifiques tai otoshi. Son judo d’attaque commence à se mettre en place. Il apprend vite et est motivé. Il termine 1er de sa catégorie. Bravo Sacha. On reconnait bien le style de notre école dans ton judo.

Simon va aussi gagner ses combats. Même s’il reste un peu brouillon, il est volontaire et cherche à faire tomber non-stop. Encore un peu de travail et le brouillon deviendra une page propre. Bravo Simon pour ta 1ère place.

Nos U11 seront Aksel, Emilie, Malo, Noelynn et Enora.

Pour Aksel, c’est la 2ème sortie, la première datant d’avant le Covid. Il est passé dans le camp des motivés et est demandeur de sorties. Il gagnera un combat et perdra les 2 suivants. Il voit comme c’est dûr d’aller chercher une première place. Il va grâce à cette sortie encore augmenter son boulot à l’entrainement et rentrer ainsi dans le club des compétiteurs reconnus.

Emilie, dont c’est la première sortie, a très peu de judo. Elle a beaucoup de craintes mais fait preuve de courage en venant combattre. Elle surmonte sa peur. Cette sortie a déjà joué son rôle. Elle ne gagnera pas de combat et sortira frustrée de ses rencontres perdues. C’est que l’ambition est présente, elle doit encore germer et puis grandir. Pour cela, il faudra bien l’arroser avec de l’engrais que nous appellerons motivation. Bagarre-toi plus et révise bien ton grade pour ton futur passage.

Noelynn remporte son premier combat. Mais on ne la sent pas à l’aise. Quelque chose ne tourne pas rond. La suite va confirmer cette impression. 2 défaites et puis s’en va. Un "off day" pour Noelynn. Tu dois te rassurer, ça arrive à tout le monde et même aux plus grands champions. N’oublie pas cette sortie et sers-toi en afin de ne pas reproduire ce schéma. Bien soigner tes placements à l’entrainement t’aidera sûrement. Courage et bravo pour ta 3ème place.

Malo va remporter 2 combats et en perdre un. Mais les combats sont incomplets. Il manque de dash, de gnac. Ça se trouve également dans la motivation. Malo, tu fais partie d’un groupe qui progresse. Il est plus facile de rester sur le quai que de monter dans le train. Il faut te bagarrer et chercher les partenaires qui veulent la même chose que toi. Enormément de personnes choisissent de rester sur ce fameux quai, c’est plus simple mais nettement moins valorisant. Tu termines 2ème d’une compétition que tu pouvais gagner. Bravo pour ce résultat. Bagarre-toi.

Enora continue sur sa lancée de Lommel, elle passe sur chacun de ses adversaires avec une facilité déconcertante. Elle commence à rentrer uchi mata et suit bien au sol. Il y a encore du boulot mais la base est bien installée et ce style de technique te convient bien. On travaillera un peu plus cela. Bravo pour ta 1ère place.

Nos U13 seront Eloïse, Léa, Adèle et Tommy.

Eloise remporte son premier combat mais par décision. Elle a une posture et un déplacement d’attaquante mais elle n’attaque pas. C’est vraiment dommage de ne pas finir un travail commencé. Elle perdra les 2 combats suivants et ne sortira pas de poule. Pourtant, son physique doit lui permettre de pratiquer de grosses attaques. On étudiera ça au club. On te permettra ainsi de devenir plus forte. Pour ça, une seule consigne : Travailler. Eloise ne se classe pas mais on a pu apprendre pas mal de choses en la voyant combattre. Espérons qu’elle aussi aie appris. Au boulot, jeune fille.

Léa ne remportera pas de match. Elle est première année dans une catégorie de lourdes au physique puissant. Pas facile pour elle de s’exprimer. Il faut certainement pousser plus à l’entrainement et aller chercher des judokas qui vont t’aider à développer ta force. On regardera à ça. Léa ne se classe pas.

Adèle va remporter ses 2 premiers matchs sans difficulté. Mais le dernier sera une autre musique. Une fille très longiligne l’attend. Elle aussi a gagné ses combats et elle a une posture très forte. La faille dans la cuirasse sera le déplacement et la saisie de la manche. Le coach la prévient, son tokui waza (o uchi gari) ne passera pas. Après quelques essais, ce pronostic s’annonce correct. On sort la stratégie préparée. Un gros déplacement vers la gauche et une forte attaque en présentant le dos et boum, la forteresse est dépassée par le lièvre. Un beau point qui permet à Adèle de terminer première. Bravo jeune fille pour cette nouvelle technique utilisée. Espérons que ça ne soit pas un "one shot", ce serait dommage.

Tommy est lui aussi en poule. Pour en sortir, il faut un maximum de victoires. Premier tour face à un hollandais hyper agressif. Tommy est débordé par autant de gnac. Il recule et ne réussit pas à attaquer. Le coach élève le ton et notre judoka se replace une attaque comptée waza ari et puis une 2ème qui marquera le même score. 2ème combat, une formalité, sortie de tableau. 1er combat en tableau synonyme de demi-finale, pareil. En finale, ce sera un judoka qui lui aussi a battu notre hollandais du premier tour. Il est coaché par un bon coach. On aborde cette finale avec des consignes strictes et Tommy les met en place. Il remporte un beau tournoi. Bravo pour ton écoute. Pourvu que ça dure. A bon entendeur…

Un bilan plus que positif pour chaque tranche d’âge. Des enseignements différents mais des enseignements dans toute l’acceptation du terme.

Bravo à tous pour votre attitude. Vous avez représenté fièrement votre école de judo. Merci à nos nouveaux supporters et à notre photographe Yves.

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page