top of page

Open International de Lommel - 08/09 avril 2023




De retour à Lommel, plus belle compétition de Belgique à nos yeux.

Tant au niveau de l’organisation, du parking, de la gestion du temps de pesée, du respect des horaires donnés et de l’informatisation des combats mis en ligne. Quelle facilité pour les coaches, les judokas et les parents.

Cette année, la compétition du samedi était ouverte au U9, 11, 13. Nous y sommes avec Adèle, Tommy pour les U13 et Enora et Noelynn pour les U11. Pas d’U9.

Par expérience, nous savons que nous y croiserons différentes nations et principalement des hollandais et des allemands, mais aussi des belges du nord et du sud du pays.

Premier stress à la pesée, nos amis ont placé Tommy chez les filles. Mais grâce à leur système, on découvre assez vite l’erreur et elle sera réparée dans la minute. Nos 2 judokas placés dans leur catégorie pouvaient combattre.

Leur premier combat ne sera pas top, le stress, l’immensité de la salle, l’enjeu. Ils en arrivent à confondre gauche et droite et à ne plus reconnaitre un grapping manche d’un grapping revers. Mais l’expérience fait qu’ils passent au tour suivant en vainqueurs.

Tommy passe ce premier tour par ippon assez rapidement, il se dirige vers le 2ème un peu plus rassuré. Mais il cherche trop le coup dur et ne respecte pas les consignes données. Il a une idée en tête et n’entend plus grand-chose. Il passe ce tour à l’arrachée pour se diriger vers son dernier combat. Là, après avoir écouté les remarques du coach, il écoute et suit les consignes données. Il termine 1er. Tommy, il faut que tu écoutes plus et que tu développes tes transitions avant-arrières. Tout cela, avec le rappel du pied gauche en plus, fera que tu deviendras plus fort encore. A toi de voir. Félicitations pour cette performance internationale.

Adèle gagne son premier tour mais là aussi en piétinant quelque peu. Pour le combat suivant, le coach lui rappelle où est sa gauche et sa droite. Ca va déjà aller beaucoup mieux. Son système d’attaque retrouve sa place et ça commence à rouler. Le meilleur combat sera le 3ème qu’elle va gagner sans coup férir. Une belle première place face à des gros concurrents, sans doute en retrouveras-tu une partie à Venray. Il faudra faire attention au match retour. Bravo pour cette performance internationale.

Enora combattra la première pour les U11. Elle est la plus légère du tournoi. Elle est motivée et remporte son premier tour en mode stress léger. Elle écoute, comprend et met en place les consignes données. Ca deviendra vraiment du top niveau. Des attaques vers l’avant, vers l’arrière, en opportunité ou en attaque directe, tout y passe. Sortir une judoka du team Hercules (Hollande) n’est jamais aisé. Pourtant ici, cette adversaire n’aura pas existé. Puis une allemande passera également par la porte de sortie. Un festival de beau judo. Bravo Enora pour cette belle performance internationale et cette belle première place.

Noelynn, pour sa 3ème sortie, n’avait pas choisi le tournoi le plus facile. Fort stressée et doutant pas mal, elle perd le premier combat. Mais on peut voir que les erreurs commises au début ne réapparaitront plus ensuite. Donc elle écoute et répond positivement au coaching. Puis vient le tour d’une allemande qui sera battue par une stratégie respectée à la lettre. Et pour finir, ce sera une hollandaise qui sera projetée puis immobilisée. Tu termines 2éme. Bravo pour cette performance internationale.

Enora et Noelynn doivent remercier leur Uke club. Pour Enora ce sera Adèle et pour la Noelynn ce sera Marion. Ces 2 Uke vous mènent la vie dure à l’entrainement, ça s’est vu aujourd’hui. On sait également que faire tomber des hollandais ou des allemands n’est jamais chose aisée. Vous l’avez fait avec la manière. Stand up and fight est notre slogan. Vous l’avez mis en pratique. BRAVO.

Demain, place aux grands. Ils viennent chercher pour certains de l’expérience et pour d’autres, le but sera d’augmenter le temps de combat, voire de performer. A suivre.

Clément sera notre seul représentant U15. Il commence à appréhender sa nouvelle catégorie. Ce n’est jamais simple. Mais il va tambour battant et avec un gros cœur et une envie de bien faire plus que visible. Son premier combat le verra affronter un hollandais. Dès la première saisie, il prend une grosse attaque comptée waza ari. Surpris par la vitesse du premier assaut il va travailler sur cette main montante qui le gêne beaucoup. Il prend de plus en plus l’ascendant sur son partenaire en pratiquant un bon judo debout. Il a la force et le judo pour s’adapter. Mais aujourd’hui, ça ne sera pas suffisant. Il s’inclinera face à un adversaire tout content de se sortir de ce guêpier. On se réjouit de le voir au Tori.

Mathieu M est le premier à combattre. Il attaque non-stop debout et parvient à prendre un ascendant sur son adversaire hollandais. Lors d’une des nombreuses attaques de Mathieu, les 2 combattants se retrouvent au sol. Notre judoka se fera prendre en clef de bras et devra abandonner. Une bonne conduite debout mais travail au sol à revoir. Continue à bien bosser et ça viendra. Va chercher Caro ou Eva pour les randoris en ne waza, ça t’aidera à progresser.

L’autre Mathieu, le E, va également faire un bon boulot de bout mais lors d’une projection (uchi mata) il sera disqualifié pour diving (prendre appui sur sa tête sur le sol pour attaquer). La tête est pourtant bien tournée, photo à l’appui. Mais les nouvelles règles mises en place interdisent tout appui sur le sol avec la tête pour attaquer. Un bon travail en tachi waza mais pas récompensé. Mathieu ne sera pas repêché, son adversaire perdant en demi-finale. Un peu plus de sortie te permettront de continuer à apprendre. Ton judo est bon mais il a besoin d’expérience.

Tom est notre dernier larron, il est motivé et vient pour gagner. Le coach est plus craintif et espère une place en finale. Dans une poule de 21 avec de bons clients, ce serait déjà top. Le premier combat sera face à un allemand. La première consigne pour Tom sera : évite le sol. On sait que les germains sont généralement bons dans cet agrès. C’est pourtant au sol que Tom remporte sa première victoire, sur un beau sankaku reverse. Il fallait vaincre le signe indien. Le 2ème tour sera face à un judoka hollandais. Avec un physique petit et trapu, on se doute qu’il engagera des mouvements d’épaule. On ne se trompe pas. Mais Tom va faire un gros combat et sortir ce judoka batave sur un premier sode valorisé waza ari puis sur un tout beau seoi nage à genou. Un adversaire que Tom n’avait jamais battu. 3ème tour, synonyme de demi-finale. On arrive step by step à notre objectif, en tout cas celui du coach. Encore un hollandais face à Tom. Ce sera un combat et notre judoka en sortira vainqueur. Après un épisode tragi-comique dans la gestion de la feuille, voici notre Sprimontois en finale. L’adversaire est un sélectionné national hollandais et Tom le connait, ils se sont déjà rencontrés lors d’un stage et on fait randori ensemble. Les forces étaient équivalentes avec une légère domination batave. Mais on sait qu’une finale, tout est différent, les repères changent et la motivation est au max. Le coach dit à Tom, objectif rempli, tout ce qui vient maintenant c’est du bonus. Ce sera encore une lutte épique, allant au maximum du temps. Notre judoka se trouvera souvent fermé aux manches et on tardera à trouver une solution. Celle-ci mise en place aidera Tom à pouvoir réaliser un peu plus d’attaque. Fin de combat il prendra le risque nécessaire pour faire la différence mais ça ne passera pas. Tom termine 2éme d’un magnifique tournoi. Il gagne en maturité et en expérience. Il y a bien longtemps qu’un U18 de chez nous n’avait pas fait de podium à Lommel. Merci Tom pour ce moment judo de très bon niveau.

 Encore une mention spéciale pour notre arbitre Clara qui a fait un super boulot ainsi qu'à Yves pour son coup d'oeil de photographe judoka. Merci encore aux parents présents et aux taxis pour ces gros trajets.

7 judokas inscrits et 5 podiums dont 3 premières places et deux 2èmes. Bilan positif en termes de médailles. Mais le plus important n’est pas là, il se trouve dans le judo pratiqué. Bravo à tous pour ce long week end. Long mais on en redemande des pareils.

A bientôt au Tori.

F2

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page