De retour à Gruitrode , on remarque de suite que ça a bien poussé. La limite d’inscription, fixée à 1000, sera atteinte.
Nos 2 Mathieu allaient lutter en première année U18, pas la plus simple en termes de différences physiques et niveau judo. Les judokas passent 3 années dans cette tranche d’âge. La différence entre une première année et une dernière année est énorme.
C’est dans ce contexte que Mathieu et Mathieu allaient devoir combattre. Pour Tom, ce sera la 2ème année.
Les entrainements des dernières semaines ont clairement été axés vers cette rencontre. Et ça va porter ses fruits. Mathieu E remportera 3 victoires et subira 2 défaites. La dernière, lors de son combat pour la 3éme place. Battu par plus fort lors de son dernier combat ? Non, mais plus gradé (noire). Notre gars s’est trop arrêté là-dessus et il sera battu par moins fort que lui. Mais son retour en compétition est bon, il manque juste encore d’expérience. On va s’organiser pour qu’il la trouve. Il se classera 5ème. Bon boulot, il faudra travailler la confiance en toi, là aussi on te proposera une solution à la rentrée.
L’autre Mathieu (M) sera battu au premier tour et pas repêché. Sa catégorie est rude et il y a du monde. Il n’est pas loin du niveau et sa façon d’aborder ses combats a progressé. Lui aussi va se voir proposer des solutions pour pouvoir bosser plus.
Tom va prendre au premier tour le champion de Belgique en titre. La dernière fois, ça avait été court et bref. Ici, Tom va le conduire au golden score et perdra sur disqualification par accumulation de shido (discutable). Temps du golden score, 1,58. Là aussi, il y a du progrès. Mais Tom se laisse encore trop endormir. Quand il impose son rythme, il est bon et gène beaucoup les autres. Allez, Tom, un peu plus de confiance dans ton judo et la matière de la médaille changera. Aujourd’hui,c’est le bronze pour toi. Un bon tirage au sort t’aurait amené en finale, c’est sûr.
Votre façon d’aborder vos combats aujourd’hui ressemble plus à l’image que l’on se fait du judo.
Un peu plus de confiance en vous et ça roulera encore mieux. On reparle mercredi de ce que vous voulez. Si vous doutez encore, le coach vous aidera.
Demain, c’est Adèle, Tommy et Marion qui changent de tranche d’âge. U13 pour les 2 premiers et U11 pour la 3ème. On va pouvoir se tester sur des judokas allemands, anglais, néerlandais, luxembourgeois et belges du nord et du sud.
De retour ce dimanche matin dès potron-minet. Adèle, Tommy et Marion sont tous un peu stressés. La montée dans cette nouvelle tranche d’âge les questionne. Pour Adèle, un combat sera plus dur. Elle commence déjà à tomber sur des judokas qui sont coachés pour l’empêcher de faire tomber et pour la contrer. C’est triste pour les autres mais ça doit être une source de fierté pour nous. Nos petits ne plient devant personne et continuent à imposer leur judo. Adèle remporte ses combats et termine première. Avec la manière et plus d’écoute. Elle sera forte en continuant comme cela. Mais ne pas oublier le plaisir et le droit à la défaite. Même si l’on monte toujours sur les plaques pour gagner. Le jour où on a plus cette mentalité, il faut s’arrêter. Bravo Adèle pour cette belle victoire, bien construite.
Tommy travaillera aujourd’hui dans la même veine. Ses projections sont fortes et font mal aux judokas peu habitués à ce genre de judo. Il marquera un beau sode sur saisie de revers en ayant la première manche en main. On travaille cela depuis 3 semaines. Ouf, ça commence à payer. Lui aussi devient fort. Son envie d’en imposer est grande. Reste à contrôler encore certaines colères et ça ira encore mieux. Là aussi, le plaisir doit rester important. L’envie de gagner doit rester présente mais pas au détriment du reste. Lui aussi peut perdre, il doit le savoir. Bravo pour ta mise en application de nouvelles stratégies et de nouvelles techniques, ce sont, évidement, des plus.
Marion est fort stressée, son jeune âge et le fait d’être seule n’aide pas beaucoup. Mais elle y va et, même après un premier combat perdu à quelques secondes de la fin alors qu’elle dominait, ne changera pas sa motivation. Elle repartira pour gagner le reste et terminer à une belle 2ème place.
On espère voir à Beyne le retour de Naomi, de Léa et d’Eloïse. On espère voir Matt, Théo, Malo, Enora, Sacha et d’autres venir nous représenter lors de cette sortie proche. C’est quand on est petit qu’il faut commencer à sortir, c’est plus simple. Quand on est en groupe, c’est encore mieux. Ça rend fort. Allez les petits, stand up and fight. Beyne c’est le 4 février et puis ce sera Sambreville le 25/2 pour les U15, 18 et le 26 pour les U9 (2015-2016), les U11 (2013-2014) et les U13 (2011-2012). Inscrivez-vous chez Fred.
A bientôt et encore meilleurs voeux à tous.
コメント