Le klompen toernooi est organisé par les hollandais, c’est donc souvent un gage de bonne sortie.
Les anciens de chez nous connaissaient cette sortie sous le nom du DAI IPPO et ils en gardent un bon souvenir. DAI IPPO, C’est en fait, le nom du club organisateur. Compétition limitée à 1000 judokas. Ambiance correcte et clairement plusieurs niveaux de judo. Ce samedi, nos jukokas sont Sacha, Basile, Marion pour les U10 et Tommy et adèle pour les U12. Ces tranches d’âge sont typiquement hollandaise et l’arbitrage sera aussi avec les règles des Pays bas.
Basile et Sacha sont à leur première sortie dans ce type de compétition. L’apprentissage est rude et aucun des 2 ne gagnera de combat. Mais ils sont venus, ils ont vu et ils pourront raconter à leurs copains d’entrainement ce qu’ils ont vécu et surtout appris. Il n’était pas possible pour eux de briller aujourd’hui. Le niveau était trop haut. Bonne prestation dans l’ensemble et on sait ce qu’on doit travailler. Aujourd'hui, ils ont progressé.
Pour Marion, ce n’était pas une première dans ce pays. Elle gagne son premier combat puis se fait battre par une fille qu'elle avait battue à Venray. Comme elles ne sont que 3 dans la catégorie, l’organisateur a doublé leurs rencontres. Notre judoka gagne son combat suivant puis retombe contre son adversaire du 2ème tour. Adaptation du grapping et du déplacement et pas une attaque directe de son adversaire pendant tout le combat. Notre fille marque un waza ari et domine son combat. Mais à 10 secondes de la fin, elle se fait surprendre par un contre (un de plus) et prend aussi waza ari. Décision fin de combat donnée à son opposante. On sait qu’il faut faire tomber pour ne pas avoir de surprise. Fin de la discussion et Marion sera classée 2ème. Là aussi on a pu voir les manques et on a de quoi faire pour les prochains cours.
Tommy se retrouve dans un tableau de 14 et Adèle dans un tableau de 7. Ici pas de poule de 4, on travaille en tableau. Si on est battu on ne sait plus gagner. Malgré un semaine précédente éprouvante, nos judokas donne le rythme.
2 Victoires pour Adèle suffiront pour l’amener en finale et 3 pour conduire Tommy en finale également. Ce dernier sera l’auteur d’un beau combat en demi-finale et l’emportera par sa technique. Denier combat et leurs adversaires, bien coachés, se montrent très agressifs et nos 2 judokas se font un peu déborder. Adèle arrive par les consignes données, à reprendre le dessus et à gagner. Pour Tommy les consignes arrivent après un waza ari marqué contre lui. Difficile de remonter un judoka qui bloque et ne se trouve pas pénalisé. En même temps, une finale ça se gagne, peu importe les moyens. Pas chez nous, et tout cas pas en U9, 11, 13. On fait ce qu’il faut pour essayer de faire tomber point. Et Tommy va dominer la dernière minute de la tête et des épaules. Mais sans faire tomber. Il termine, après un beau tournoi, à une belle 2ème place. Avec un petit gout amer en bouche mais le sentiment du devoir accompli.
Bon résultat de nos petits pour une première sortie dans ce tournoi ou nous reviendrons l’année prochaine avec un grand plaisir et, nous l’espérons, plus d’inscrits.
Dimanche, Tom et Mathieu M seront nos 2 représentants.
Pour Mathieu, pas de combat remporté mais un beau waza ari marqué. Pour son premier tour, il rencontre le futur vainqueur du tournoi. Trop fort pour lui. Mais il perd son 2ème combat qu’il menait. Avec l’expérience, il ne fera plus ce genre d’erreur. Continue à bosser Mathieu.
Tom remportera son premier combat assez facilement. Pour le 2ème, il rencontre un judoka qui l’avait battu lors de leur rencontre à Mierlo. On définit une stratégie et le combat commence. Tom gére les 2 premières minutes puis commence à perdre pied. Une grosse semaine de stage la semaine précédente plus un restant de toux n’arrangeront rien. Il s’incline et se retrouve en finale de 3. Ce sera face à un hollandais d’origine asiatique assez costaud. Mais rien n’y fera, notre judoka l’emporte sur son spécial sankaku. On va finir par l’appeler (pour les initiés) Bilodid.
Félicitations à chacun de nos participants. Vous avez appris et revenez plus forts au club. Les autres vous disent merci.
F2
Comments