top of page

International Matsuru Dutch Open (Pays-Bas)

L’open international le Dutch open est un des plus beaux, voir le plus beau des tournois auxquels nos jeunes peuvent participer.


On peut y voir et croiser le judo des nations suivantes Suède, Finlande, Allemagne, Hollande, Luxembourg, Suisse, France, Ukraine, Lettonie, Angleterre, Portugal, Israël, Usa et des Belges.

C’est en effet une chance d’avoir accès à ce genre de rencontre. Encore faut-il avoir le niveau et surtout le vouloir. Ou alors comme Tom gagner sa sélection fédération. Dans le cas de ce dernier, c’est son travail et sa sueur qui amènent cette juste récompense.

Ou alors comme Mathieu M qui avec une grosse motivation s’est inscrit à ce tournoi. Il savait qu’en y allant, il n'avait pas grande chance de briller. Mais il y est allé, baillonette au canon et a gagné un combat et ce sera sa vraie réussite. Une victoire direz-vous, c’est rien du tout. Ben au Dutch, si. Pour les gens qui ne connaissent pas, si vous avez l’occasion d’aller voir un beau tournoi, choisissez celui-là et vous comprendrez. Bravo Mathieu, ce tournoi tu t’en rappelleras toute ta vie, c’est sûr.

Pour Tom ce sera un premier tour perdu face à un futur médaillé et puis les repêchages. Il va y remporter 2 combats avant de se faire sortir sur une disqualification non méritée à la vue du combat mais fondée au niveau arbitral. Ça ne fait jamais plaisir de se faire sortir comme ça, surtout quand la médaille était possible. Oui Tom a le niveau pour ce genre de tournoi. Reste juste à modifier ou corriger quelques détails, ces fameux détails qui font la différence entre un bon niveau et le haut niveau. Merci de si bien nous représenter garçon. Encore bravo.

Adèle et Tommy sont nos représentants pour aujourd’hui (dimanche) Départ 6h du matin et retour à 19h. Mais il y a tellement de chose à voir, qu’on ne s’embête pas un seul instant. Nos 2 U13 sont par le règlement Hollandais, repris en U15. Tâche très rude pour des premières années.

Tommy se fait battre au premier tour, mais pas sans lutter. Puis il gagne son 2ème combat et perd le 3ème. Il sort de son tournoi frustré car avoir une ou 2 victoires en plus n’était pas impossible. Plus, aujourd’hui si. Mais il a vu et se rappellera de ca pendant l’entrainement en club. Soyons sûr qu’il mettra l’intensité rencontrée sur place ce jour en application. Il n’a pas du tout démérité mais il est arrivé dans un monde nouveau, celui du haut niveau. Ici chaque erreur ou faiblesse se paye cash. L’addition tombe très vite. Ça aussi il l’a appris. Il a vu la différence de rythme, de kumi kata et d’agressivité. Allez garçon ne te décourage pas, on y retournera plus fort l’année prochaine et encore celle d’après et tu seras toujours U15. Maintenant tu sais où tu mettras les pieds. Bravo pour ta prestation.

Catégorie moins importante en nombre pour notre féminine du weekend. En nombre, oui c’est sûr mais pas en valeur ni en intensité. On va croiser des gens qui gagnent à Venray ou à Lommel et sélectionnées belges du nord du pays (Zele) et ou allemandes et bien sûr, les hollandaises du jour. Premier tour, en face de la nôtre se trouve la gagnante de Venray. C’est presqu’une finale avant la lettre. Enfin c’est ce qu’on croit. Mais Adèle à bien progressé depuis cette dernière rencontre et elle va l’emporter par Ippon debout. 2ème tour ce sera la sélectionnée allemande, la finaliste de Gruitrode. Adèle la battue il y a une semaine, mais en sport et encore plus en judo, la vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain. A Gruitrode elle avait combattu tout à l’attaque et ce dimanche ce sera en défense contre le judo de notre judoka. Ça passe pour Adèle, waza ari debout et puis l’autre au sol. La voici en finale contre une selectionnée Hollandaise du club de Kenamju s. Elle a un an de plus et est bien expérimentée. Son travail au sol est très fort. Ce sera un long combat fait de nombreuses mises en danger pour notre athlète. Il faut vite se recadrer et trouver les solutions.

Les passages au sol sont très solides de part et d’autre, mais ça tient. Et puis on voit que l’autre commence à douter, elle prend un shido pour fausse attaque. Il était temps. D’autant plus que nous en avions pris un pour manque d’attaque. Un comble quand on connait Adèle. Mais face à une vraie bloqueuse, les solutions sont toujours difficiles à trouver. Autant en début de combat on pouvait se dire : « ca va être compliqué » et voir le syndrome de Venray surgir. Autant, On sent maintenant qu’à force d’accélération, de bons déplacements et de nombreux décalages la balance penche de plus en plus de notre côté. Tout ça en presque 10 minutes de combat. Et puis, le bon déplacement, la bonne saisie et la bonne attaque valorisée waza ari et c’est la victoire.

C’est vidée que notre judoka remporte le Dutch open. OUFTI comme on dit si justement chez nous. Bravo jeune fille, c’est un fameux exploit réalisé ce jour. Mais surtout une preuve supplémentaire que notre judo va bien. Bravo pour ce magnifique podium bien mérité.

Merci à nos jeunes de ce weekend de si bien nous représenter à l’extérieur. Vous êtes des gens extraordinaires.

On se revoit au provincial.

F2



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page