Harnes, Shiai et interclubs 12/11/2023
Compétition catégorisée A et labélisée excellence A par la fédération française de judo ainsi que par la fédération belge et tout est dit ou presque.
Seul Tom participe cette année à ce beau tournoi. Sa participation vient d’une sélection faite par notre fédération, une raison supplémentaire d’être fier de notre club.
Beau par son nombre et la qualité de son organisation, mais également par la qualité des athlètes présents, renforcée cette année par la présence d’une équipe japonaise.
Il est certainement possible d’améliorer certains points. Mais la critique est aisée et l’art est difficile. Victime de son succès, l’infrastructure proposée est trop petite. L’arbitrage dans son ensemble est correct avec bien sûr, les sensibilités différentes d’une nation à l’autre. En effet, des arbitres de plusieurs nations européennes étaient présents. Ca donnait un mix plutôt positif. Certes quelques erreurs ont été commises mais qui n’en fait pas ?
Les catégories garçons étaient énormes. La fédération française compte pratiquement 600000 licenciés et ça se voit. Toutes les catégories se déroulent sur minimum 2 tapis et certaines sur 4.
Dès les premiers combats, on sent l’adrénaline et le haut niveau transpire. Dans la catégorie de Tom se trouve les meilleurs belges. Ils ne finiront pas classés. Leur judo fonctionne certainement bien chez nous. Mais face à des judokas et des coaches aguerris, il faut plus que ca.
Notre judoka se fera sortir après avoir remporté 3 combats. Il y avait la place pour un 4éme. Mais une erreur, non due à notre athlète, va changer la physionomie du combat. Un grain de sable et la machine tourne moins bien.
Il faut retenir que partout ailleurs, avec 3 combats remportés, vous êtes minimum en demi voir en finale. Ici en 8éme seulement. C’est dire le nombre de judokas présents. Ici chez tom 55 judokas.
Passer 3 tours aujourd’hui était un objectif réalisable pour Tom. Il y avait probablement place pour un tour supplémentaire mais, soyons justes, il aurait été difficile d’en passer un de plus. Bien qu’en judo, on ne sait jamais, un combat n’est jamais joué d’avance et on sait que notre judoka se sublime toujours face à des adversaires réputés très forts.
Une bonne prestation de notre Tom qui continue à progresser de jour en jour. Ce dimanche, il a vu ses futures adversaires nationaux tomber et pas de judokas japonais perdent au stade des demis finales. Encore savoir que les 2 athlètes du nord du pays sont sortis plusieurs fois en european cups et le nôtre pas. L’expérience est donc sensée être de leur côté et ça ne s’est pas vraiment vu.
Il faut remercier les coaches de notre fédération qui ont bien soutenu Tom principalement Fabrice et Adrien. Leur aide est bien précieuse. Notre judoka reviendra mardi soir car il participe à un stage international donné suite à ce tournoi.
D’autres de nos judokas ont bougé ce weekend et celui d’avant. Nicolas est allé chercher 2 points en shiai, Caroline a combattu pour le club des Fagnes en interclubs, elle remporte ses 3 combats. Mathieu E combattait en division 2 avec le club de Petit Rechain. Il s’est trouvé face à des seniors et a sa prestation a été qualifiée de bonne. Bonnes expériences qui vont rendre notre club plus riche.
Bravo à nos athlètes de si bien nous représenter à l’extérieur.
F2
Comments