Le championnat provincial, première marche vers un autre niveau.
En effet, ce championnat permet, à partir de U15 et jusqu’à U21, de se qualifier pour le championnat régional. Un peu comme un club de foot qui gagne la première provincial et qui a le droit de monter en division supérieure.
Chaque judoka qui met les pieds dans ce tournoi est face à des gens qui veulent se qualifier et qui vont tout faire pour cela. En ce qui concerne les U11 et U13, cela reste un tournoi sans enjeu si ce n’est le classement.
Cette année nous avons aligné pas moins de 14 judokas qui allaient jouer une qualification et 12 y sont parvenus. Les autres ont-ils démérité ? Bien sûr que non. Dans cette tranche d’âge, chacun a fait ce qu’il devait faire et surtout, avec ses moyens. Pour pouvoir quantifier les moyens, c’est simple : nombre d’heures de cours proposées et nombre d’heures de présence + nombre de compétiteurs dans sa catégorie et enfin gestion du trouillomètre (appelé aussi stress) et vous avez une bonne partie de la réponse. Maintenant le judo n’est pas une science exacte, il reste les impondérables. Mais aujourd’hui, tous ont répondu présent mais avec des fortunes diverses. Pour l’un ou l’autre c’était le première sortie ou guère plus. Encore un critère à rentrer dans l’équation : l’expérience. Elle s’acquiert et se renforce dans les sorties effectuées. Plus j’en fais, mieux c’est. En résumé, il faudra féliciter Clara, Louanne et Tom pour leur titre provincial, Valentine et Clément pour leur 2ème place, Selomon, Nelle, Adrien, Nicolas, Mathieu M, Mathieu E et Finn pour leur place qualificative et Robin et Arthur pour leur participation. Exceptionnellement, nous ne ferons pas de commentaire personnel, ils seront réservés au cours de ce mercredi en petit comité.
Pour nos U11 et U13, 11 se sont présentés à la pesée. 7 U11, Louise Alec, Jules J, Marion, Sacha, Théo et Basile. 4 U13 : Aksel, Tommy, Adéle et Enora. Chacun ont connu des fortunes diverses.
Pour Louise, c’était une première, difficile de savoir qui était la plus stressée : Maman ou Louise. Pour cette dernière sa participation peut être qualifiée de bonne, elle doit chercher à gagner en autonomie et à s’affirmer mais ça c’est grandir non ? Un bon travail au sol et de bons déplacements debout. Une bonne 2ème place pour Louise.
Alec dont c’était la grande première va remporter 2 combats et en perdre un. Pas mal pour quelqu’un qui n’aime pas trop le judo. Il a bien bougé et a cherché à attaquer tout le temps. Une belle 2ème place pour Alec.
Jules va tout essayer pour gagner également. C’est la première sortie depuis un long moment. Mais celle-ci a été faite avec envie. Il grandit bien et son judo aussi. Belle 3ème place pour Jules J.
Basile est très volontaire et il ne recule pas mais il reste encore un peu trop désorganisé. Pourtant il change et évolue bien. Il aime combattre et ça se voit. Belle 3ème place pour Basile.
Marion se fera surprendre et terminera 2ème d’une compétition qu’elle aurait pu ou du gagner 10 fois. Elle en était bien consciente et termine fort déçue. Petite faute d’inattention à corriger dans l’arrivée en défense au sol. On sait que ce sera fait. Bravo pour ta 2ème place.
Théo revient lui aussi aux affaires. La compétition, ce n’est pas trop son truc (parait-il) pourtant il performe souvent et gagne encore ce jour sans trop de difficulté. Dans la vie on ne peut pas tout maitriser et c’est bien souvent les imprévus qui amènent un peu de piquant. Médite cela et bravo pour ta 1ère place.
Sacha va remporter son premier combat facilement et très vite. Mais celui d’après sera une autre histoire. Il va dans le dur et se fait battre. Mais ça ce n’est pas dérangeant. Ce qui ‘est plus c’est de pleurer quand on n’arrive pas à avoir vite ce qu’on veut. Nous passerons sur l’épisode du combat supplémentaire fait pour du beurre. Mais il faut corriger au plus vite le défaut précédent. Sous peine de grosses désillusions. Tu as des compétences, développe les sans trop penser à gagner, ça viendra avec le temps. Bravo pour ta 2ème place.
Enora va aussi se faire surprendre dans un tournoi qu’elle pouvait gagner. On sait bien qu’une première année n’est jamais simple mais tu as ce qu’il faut pour progresser. Remet toi au travail et relève la tête. Une bonne 2ème place pour Enora.
Aksel pour son retour aux affaires va se trouver dans une catégorie bien trop forte pour lui. Mais il donnera ce qu’il doit ou peut donner. Malgré cela, il ne remportera pas de combat ce jour. Là c’est vraiment le manque d’expérience qui a joué. Pourtant la motivation est de nouveau présente. Peut-être pas au max mais elle existe. Développe la et cherche à sortir un peu plus, ça t’aidera. Bravo pour ton courage et ta prestation.
Adèle va remporter ses 2 combats sans trop trembler. Elle continue de développer son judo et c’est bien la leçon du jour à retenir. Pour le reste bravo pour ta belle 1ère place.
Pour Tommy, pas trop de souci non plus, il est efficace mais cherche encore un peu trop à se compliquer la vie. Il aime les vidéos de judo et ça se voit. Continue à progresser dans ton style et travaille bien tes déplacements. Aujourd’hui c’était bon. Bravo pour ta belle 1ère place.
On aurait encore pu féliciter nos U15 qui malgré leur peu de judo se sont vraiment bien comporté. Ils ont tous et toutes bien progressé. Là aussi c’est la leçon du jour à retenir. Un bravo spécial donc à Adrien, Robin, Selomon, Arthur, Valentine et Nelle. On se doit encore de Féliciter Clément pour son premier championnat en u18, il fait 2, pas mal garçon.
On revoit tout ce petit monde motivé aux entrainements préparatoires de cette semaine en vue du championnat régional à Herstal le weekend prochain.
Merci à nos parents également pour leur patience et leur nombreuse présence. Nous espérons vous avoir montré de belles choses.
F2
Comments