Ce dimanche avait lieu le championnat régional wallon destiné au 21 ans et plus. Mais avec possibilité aux u18 qui le souhaitaient de venir se tester face aux cadors de leur catégorie.
Mathieu M, Tom et Caroline étaient partant pour ce vécu supplémentaire dans leur jeune vie de judoka. Sauf pour Caro qui elle est déjà senior mais a quitté le haut niveau depuis 2017 et y revenir n’est jamais simple.
Beaucoup d’athlètes dans un tas de sport différents ont essayé de faire un comeback, très peu y sont arrivés. Il faut que la motivation soit propre à l’athlète et que la décision vienne à 100% de lui. Et ça, ça appartient à chacun de savoir ou il ou elle va.
Pour notre féminine, l’échauffement se passe admirablement bien, l’énergie est là. Par tirage au sort, elle passe le premier tout pour se retrouver face à un bonne judoka habituée aux rendez-vous européens. Notre fille se fera sortir mais par des situations qu’elle connait par cœur et pour lesquelles elle à les réponses. Mais bon, ça reste un premier tour compliqué. On en parle avec le coach et le premier tour de repêchage arrive. Ce sera face à une adversaire que Caro a déjà battue et sans devoir puiser dans ses réserves. Mais ici, elle n’y est pas et elle n’avance pas. Le moteur ne prend pas et malgré plusieurs essais de mise à feu rien ne change. Notre judoka perd son combat sans être à son niveau. Elle seul peut dire ce qui a coincé, mais le sait-elle ? Maintenant ça peut aussi être un off day. L’avenir nous l’apprendra. Caro, tu n’as rien à prouver à personne. Tu as remporté plus de victoires que la majorité des judokas de chez nous. La seule personne que tu peux décevoir c’est toi et ce serait vraiment dommage. Nous tu ne nous décevras jamais. A bientôt et courage pour la digestion.
Pour Mathieu M, la marche est encore un peu haute. Mais il est jeune et à le courage de venir affronter de judokas plus forts. Son adversaire se fera battre au porte de la demi-finale et notre gars ne sera pas repêché. Pour info, son adversaire terminera 3ème du tournoi. Merci pour ton envie d’apprendre.
Tom continue à escalader son échelle judo. Il remportera 2 victoires aujourd’hui et sera battu par le vainqueur final de sa catégorie. Il aurait pu passer un tour supplémentaire. Il s’en est fallu de peu qu’il sorte le futur 3ème mais là il manquait encore un échelon. L’essentiel aujourd’hui était de continuer à grimper et c’est ce que tu as fait. Juste bien penser à travailler ta dynamique en attaque et en déplacement. Ca t’aidera à grimper plus haut. Merci de porter nos couleurs.
Bravo à nos 3 audacieux et merci. Chacun avait une motivation différente pour se présenter aujourd’hui. Ont t’ils rencontré leur espoir ? Vous leur demanderai.
F2
Commentaires