Le championnat régional est l’échelon qui permet aux 4 meilleurs de chaque catégorie de participer au championnat de Belgique.
Chaque province y envoie ses 4 meilleurs représentants par catégorie de poids et d’âge. Pas de cadeaux sur le tapis. Rien que des judokas qui veulent en découdre.
Nous 2 garçons u15, Adrien et Selomon voulaien
t eux aussi en découdre mais… Le manque d’expérience fera qu’ils ne gagneront pas de combat ce jour. Adrien se fera sortir par un judoka qui ne n’accèdera pas à la demi-finale, éliminant de façon définitive notre athlète. Vu comme cela on pourrait qualifier sa prestation de mauvaise mais nous dirons, pour être juste qu’elle n’était pas au niveau. Et pour cause Adrien est novice dans ce sport et encore plus dans le domaine de la compétition. Il a donné ce qu’il pouvait et c’est bien comme ca. Se qualifier pour le régional était déjà un succès pour lui. Ne sois pas déçu, tu étais présent et dans ta catégorie. Continue à bosser et on verra l’année prochaine.
Pour Selomon, plus de pratique mais encore moins de sortie. C’est son inexpérience e-mélangée à son envie de bien faire qui feront qu’il ne passera pas. Tu es très volontaire et très combattif. L’expérience t’aidera au mieux à canaliser toutes tes qualités. Surtout continue, tu es sur le bon chemin.
Ce fut ensuite le tour de nos filles. Une , Clara U21 et 3, Louanne, Nelle et Valentine , U15.
Pour la première citée, trop d’erreurs commises feront qu’elle ne passera pas. Pourtant, aujourd’hui, il y avait la place pour une qualification et tu avais ce qu’il fallait pour. En ce qui concerne le reste, tu sais et tu as compris. Pas la peine d’insister. La vie est up and down, ce samedi c’était down. Reste à relever la tête et à digérer. On sera là pour t’aider.
Pour Louanne, 3 dans sa catégorie et donc qualifiée pour le national à coup sûr. Elle revient après une année complète sans judo et c’est compliqué de revenir après un an. Le déficit est important mais elle travaille chaque jour pour le résorber. Faisons lui confiance. Mais la semaine prochaine, il faudra lâcher les chevaux et lever la tête. Ce sera encore plus haut. Courage et surtout accroche toi, tu as ce qu’il faut pour que ca marche. Donne-toi du temps.
Nelle restera égale à elle-même durant son tournoi. Volontaire, déterminée mais trop scolaire. Il te faudra apprendre à faire judo en ressentant plus qu’en réfléchissant. Le temps entre » je décide » et l’action est trop lent. C’est ce qui te freine et te donne un temps de retard alors que l’idée de base est bonne. Pas de combat gagné pour toi aujourd’hui mais un apprentissage valorisant en plus.
Valentine remporte son premier combat assez facilement. Mais se profile à l’horizon, des ceintures marron et bleue. Peu importe 2ème tour ca passe face à une ceinture bleue de Mons avec un an de plus que toi et toujours par ippon. On se dit alors que le podium est envisageable et donc la sélection nationale également. Demi-finale, une fille d’Ardenne judo qui c’est vraiment bien débrouillée jusque-là se présente. Les consignes sont suivies et ton attitude fera le reste. Te voilà en finale. C’était inespéré au vue de ton tableau. Ce sera une autre ardennaise en finale, elle se fera battre comme sa consœur. Un titre régional dans la poche ne notre judoka. Bravo jeune fille. Ce titre te classe parmi les 8 meilleures de Belgique de ta catégorie. Au national, chaque tour passé sera un récompense. FELICITATIONS, et encore bravo pour ta performance.
Demain ce sera les garçons U18, Finn, Tom, Clément, Mathieu E, Mathieu M et Nicolas
Pour Finn, être présent aujourd’hui est déjà super. Il n’est pas encore au niveau d’un régional et c’est normal en première année U18. Pour gagner en expérience et continuer à progresser, il faudra sortir plus. La recette est simple et les ingrédients sont connus. Courage.
Clément est lui aussi première année U18. Autant au provincial ça pouvait passer mais pas au régional. La aussi, il faudra faire de l’expérience en sortant plus. La vie est faite de choix et choisir c’est renoncer. Jamais simple donc. Juste savoir ce que l’on veut faire pour trouver le bon chemin. Tu es sur la voie et pas loin du tout. A toi de faire les pas supplémentaires qui t’amèneront plus haut l’année prochaine.
Nicolas va passer à côté de son premier et unique combat. On sait que ses priorités se sont déplacées (avec raison), mais venir au régional sans un entrainement la semaine avant, c’est pas simple. Il s’est mis directement au service de ses collègues et ça c’est super positif. Merci pour eux.
Mathieu E va gagner son premier combat sans souci mais ce sera pour mieux se perdre ensuite. Tu cogites trop. En sortant plus, tu créeras des automatismes compétitions. Ceux que tu as déjà créés pour les entrainements clubs. Ceux qui connaissent ce Mathieu là ne le reconnaissent pas en sortie. Tu es un super judoka, travailleur, assidu et consciencieux. Il va falloir récolter un jour. Continue à faire ce qu’il faut pour.
Mathieu Miny remporte également son premier combat en quelques secondes. Il est déterminé et ça se sent. Pourtant au 2ème tour ca ne suffira pas face au futur vainqueur de la catégorie. Mais qu’à cela ne tienne, tu te remets en préparation et tu remportes une victoire de plus face à un adversaire costaud en dernière année. Mais ce dernier combat va te manger ton stock d’énergie et il ne sera pas suffisamment refait pour ton 4ème combat. 4 passages sur les plaques au régional dans la catégorie ou tu te trouves, c’est une belle progression. Il ne manque pas grand-chose pour faire un podium. A toi te de créer ces chances. En restant bien régulier aux entrainements et en sortant un maximum comme pour c début de saison, tu es sur le bon chemin. Bravo pour ton boulot.
Tom monte sur les plaques. Il sait ce qu’il veut et où il veut aller et met tout en œuvre pour y arriver. Le premier adversaire n’est pas vraiment au niveau. Mais dans ce genre de tournoi, plus on monte plus ca devient compliqué. 2ème tour ce sera face à un judoka inconnu mais qui ne doit pas sa présence au hasard. On l’a bien observé et les enseignements qui sortent de cet observation seront bons. Tom passe sur 2 grosses attaques debout. 3ème tour et demi-finale. Ce sera face à un Judoka d’origine ukrainienne que Tom connait. C’est un vrai gaucher et un vrai ukrainien. Il sait faire tomber et son judo tient plus que la route. Là encore, regarder, étudier, comprendre et être capable de comprendre la technique mise en place va aider. Il est fort debout, on travaille le kumi kata pour ne pas laisser développer cette force et puis on finit au sol. Il est souvent plus simple de préparer un combat face à un adversaire connu. Et comment peut-on connaitre les adversaires de sa catégorie ? En sortant un maximum. Ce sera une finale pour notre judoka.. On était là pour ça aujourd’hui et objectif atteint. Reste à croquer la cerise sur le gâteau et cette cerise s’appelle Enzo. Les 2 se connaissent bien. Le combat va aller au golden score (plus 4 minutes). Il va se terminer par une défaite de notre athlète. Mais elle est riche de plein d’enseignement. Super combat de nos 2 Liégeois. Ils étaient bien au-dessus de tous aujourd’hui. Mais il faut toujours un premier et un deuxième, c’est comme ça. Pour qu’un combat soit beau, il faut que le scénario et les acteurs soient bons et ici c’était le cas. Personne ne s’est caché. Bravo aux 2 et félicitations à Tom pour sa 2ème place synonyme de bonne qualification.
Il faut terminer en remerciant nos sportifs pour leur participation. Les remercier encore pour leur engagement et leur courage. Bravo à tous.
Merci aux parents et à notre photographe attitré. Ses photos seront sur le site demain.
Pour les amateurs et autres supporters, le national aura lieu à Herstal le weekend prochain. Venez nous voir et nous encourager.
F2
Comentarios