Comme chaque année, les sélections provinciales de judo ont lieu à Beyne.
Clara F et Nicolas ne seront pas de la partie, chacun a ses raisons. Valables ou pas, c’est un débat qu’on ne doit pas faire. La vie est faite de choix et choisir…
En U21, 2 filles et dans la même catégorie. Eva et Clara M. elles vont toutes 2 se qualifier L’une première Eva et l’autre 4éme Clara. Pourtant c’est cette dernière qui m’a fait le plus plaisir en combattant aujourd’hui. Les efforts consentis depuis un moment dans sa vie sont importants et elle assume tout. Donc nous sommes tous vraiment contents de la voir tirer à ce championnat Content également pour Eva. Encore avec un peu de doute mais une envie saine retrouvée. N’est-ce pas là le plus important ? Poser la question, c’est y répondre. Bravo à nos 2 U21 filles. Pas de garçons Snif snif. Voici 2 sélectionnées sur 2 participantes en U21.
En U18, là c’est le contraire, pas de fille. Juste Tom et Mathieu x 2. Tous étaient là avec des ambitions différentes. Tom, bien que blessé, va se promener et ramener le titre à la maison. C’était son objectif. Mathieu M sera battu en finale par un judoka plus costaud que lui mais pas meilleur. Mathieu pèchera par un manque de condition physique. Sa motivation est forte quand il est au club et à l’extérieur, n’en doutons pas. Il progresse dans plein de domaine. Il en reste un à améliorer, si possible bien sûr, c’est la régularité à l’entrainement. Oui on se dit : rater une fois c’est pas grave. Et pourtant si. Chaque entrainement est un paquet de brique qui construit la maison judo. Donc quand je manque 1 entrainement, il me manque des briques. Le judo de compétition est un sport qui demande plein de sacrifice et un investissement à plein de niveaux différents. Présences, boulot aux cours, sorties, diététique etc… Tout cela, c’est la face cachée mais d’une tellement grande importance.
L’autre Mathieu, Mathieu E doit lui gagner en maturité. Il progresse à l’entrainement mais il doit encore trouver un équilibre qui lui permettra de moins douter de ses qualités. Il termine 3éme d’un championnat qui, au vue des gens battus, lui permettait ce jour de gagner. Si l’important est juste ce qualifier, alors le job est fait. Mais là encore, on ne sera pas d’accord. Quand on voit ses capacités à l’entrainement, on sait que ce n’est pas d’une 3éme sa place qu’il doit se contenter. Mais bon, pour une première année U18, ne soyons pas trop dur avec nos 2 M. L’entièreté de nos U18 est qualifiée. To be continued. Bravo à vous.
Finn est Clément seront nos U15. Là encore, pas de fille, c’est triste. Finn n’est que ceinture jaune. C’est un gros bosseur. Cette sortie lui était proposée afin de lui faire découvrir la compétition. Il a été pratiquement au niveau lors de certains combats. On sait que la déception sera grande car pas de victoire. Mais il ne faut pas rêver, commencer en U15 2éme année avec un an de judo et quelques cours du mercredi et du vendredi, il faut le faire. On peut le faire par courage ou par folie. Ici, c’est un peu des deux. Mais bravo pour ta sortie, tu as fait honneur à ton club. Il se classe 3éme et se sélectionne pour les régionaux. Bravo garçon. Clément fait son premier championnat U15. Il est aussi 2éme année mais il avait, pour diverses raisons, il avait raté le premier championnat. Ici, il n’a pas fait dans le détail. Il termine premier et loin devant les autres. On se réjouit de le voir en forme au régional. Prendre une qualification pour le national serait super et certainement pas impossible. Bravo pour nos 2 U15 qualifiés.
C’est donc un sans-faute pour les 3 tranches d’âge reprises ci-dessus. Si l’objectif est seulement la qualification. Mais on le répète, c’est loin d’être le seul. La suite leur appartient. Bravo à nous U15, U18 et U21. 7 qualifiés pour 7 inscrits, 3 titres, une 2éme place et 2 3émes places.
Comme d’habitude, une rencontre pour les U11 et U13 est proposée le même jour mais dans l’après-midi. Enfin après-midi, entendons-nous. Disons plus début de soirée bien entamée. Mais ne revenons pas la dessus. On le sait avant d’y aller, alors, si on y va, on en accepte les dérives. Le seul avantage, c’est que c’est prêt. Et puis c’est tout.
Malo, Théo, Marion, et Enora seront nos U11 et Robin, Eloïse, Léa et Adèle seront nos U13. Tommy s’étant blessé à l’échauffement ne combattra pas ce jour, dommage.
Pour Enora et Théo, pas de soucis. 3 combats, et autant de victoires. C’est une confirmation. Malo sera un peu plus accroché. Il doit retravailler sa motivation et ça ira nettement mieux, c’est sûr. Il fait partie d’un bon petit groupe U11, il doit en profiter. Marion n’est vraiment pas loin du top. Elle a de supères qualités et n’aime pas perdre, encore une qualité. Et encore un beau débat. Elle termine à une 3éme place mais celle-ci ne reflète pas la réalité. Le jour ou ca voudra rigoler, on en reparlera. Pour rappel, Théo et Marion sont première année U11 et ils sont déjà bien au niveau des autres.
Chez Nos U13 Robin et Eloïse termineront à une belle 2éme place. Pour rappel, Robin à 5 mois de judo. Et Eloïse n’est pas une grande adepte de la compétition. C’est dommage, les capacités sont là. Encore un autre débat. Mais quand on voit la joie qu’elle avait aujourd’hui après chaque victoire, on peut commencer, peut-être, à envisager les choses différemment. Ce ne sera évidemment pas toujours le cas. Mais n’est-ce pas un peu le reflet de la vie actuelle? Un jour on perd et le lendemain on gagne. Mais il faut se lever chaque jour et aller au boulot.
Léa termine première sans combattre. Personne dans sa catégorie. Mais elle était là et pas les autres. Tant pis pour eux. Bravo Léa. On sait qu’il t’a fallu du courage pour venir et on t’en félicite.
Adèle va terminer première et ramener une première place supplémentaire au club. Facile pour elle ? Pas sûr du tout. La pression est là et la peur de perdre est importante. Pourvu qu’elle ne prenne pas le pas sur le plaisir de combattre. Ce serait dommage. Une fois encore, bravo jeune fille.
7 à la première place, 3 à la 2éme et 5 à la 3éme. Soit : 15 podiums sur 15 inscrits. Il y a pire.
Un grand merci à Marie Paule pour le lift du matin et à Caro pour celui du soir et un super coaching. Merci encore à Yves pour sa journée perdue et le temps donner pour de superbes photos. MERCI à chacun de ces acteurs positifs. Sans oublier bien sûr, nos supporters. Ils se reconnaitront.
Avis à ces derniers, La semaine prochaine, nous serons à Herstal pour le régional. Les horaires sont sur notre page Facebook. A bon entendeur.
Comentarios