Apres les qualifications provinciales et les régionales, voici le national.
Les 8 meilleures judokas belges de leur catégorie sont réunis, 4 francophones et 4 néerlandophones. Pour ce samedi, Louanne et Valentine sont nos représentantes. Toutes les 2 se sont qualifiées lors du dernier régional. Les 2 vont perdre leur premier combat. C’était l’occasion de faire connaissance avec le judo du nord du pays. En effet, nos 2 filles sont novices dans ce domaine. Louanne recommence le judo et la compétition après une année complète d’absence et Valentine a une année et demie de pratique dans notre sport. Pour ces 2 filles, le fait d’être au national est déjà un exploit. Nos 2 judokas montent au 2ème tour sans complexe, Louanne est plus libérée et Valentine est revancharde. Louanne passe son combat en faisant (enfin) son judo, c’est un premier combat gagné depuis un moment et il fait du bien. Nous esperons que cette victoire en amènera d’autres.
Pour Valentine, même résultat. Une grosse envie mais limitée par ses moyens actuels. Pour elle c’est une finale à chaque combat. Le tour suivant sera pour les 2 une finale de 3. Louanne va donner ce qu’elle a donné pour l’instant. Une bonne gestion du grapping, bien concernée et un plus à l’attaque. Mais elle se fera surprendre en fin de combat. Louanne termine donc 5ème et fait mieux qu’au régional puisqu’elle gagne un combat et contre une fille du nord. Nous souhaitions tous que cette rencontre te permette de prendre conscience de tes possibilités et que ça t’aide à grandir. Tu es à ta place et au bon niveau. Plus ça aurait été compliqué aujourd’hui. Bravo pour ta reprise en main.
Valentine rencontre la fille qu’elle a affrontée en finale du régional. C’est là que les limites de notre athlète vont ressortir. Elle va faire du Valentine et rester égale à elle-même. Mais en face, les capacités d’adaptation sont supérieures et le bagage judo également. La différence se fera là. C’est tout à fait normal. La encore notre judoka, avec son niveau actuel, ne pouvait pas donner plus. Mais elle était venue pour gagner et ça se voyait. Donc pas de regret. Une belle ligne de travail bien définie pour les mois qui arrivent et une progression certaine. Courage jeune fille, personne n’attendait plus que ça ce samedi. Toi aussi avec cette 5ème place tu es ou tu pouvais être.
Pour ces 2 filles un grand bravo. Beaucoup de judokas voudraient être à votre place. Continuez à lever la tête et à travailler.
Dimanche, Tom sera notre seul représentant. Nous suivrons ses combats.
Pesé la veille Tom laisse derrière lui une source de stress et ne garde que la journée de combat devant.
Sa feuille est compliquée. En effet, le tirage au sort du national se joue au régional. C’est selon son classement lors de ce dernier qu’on peut connaitre ses futurs adversaires. On sait donc qu’au 2ème tour, s’il passe, Tom rencontrera le meilleur judoka actuel dans sa catégorie. C’est un athlète qui sort régulièrement en coupe européenne et qui a un vrai physique de -55. Complet au sol et debout et( très difficile à projeter. Mais d’abord le premier tour. Ce sera face au 3èmè néerlandophone. On peut vite voir que c’est un judoka première année et qu’il ne sera pas en danger pour le notre. Le tour est passé par Ippon debout. Et voici le fameux 2ème combat synonyme de d’accès à la finale si on passe ou d’accès direct à la finale de 3. La rencontre va durer plus que le temps de combat initial et c’est au golden score que tom s’inclinera. Mais il n’est pas loin du niveau. Il est certain qu’en lui permettant de sortir plus dans le haut niveau, sa marge de progression reste importante. Et puis ce sera une finale de 3 face encore à un judoka du nord mais cette fois le 2ème du régional. Le duel opposera les 2 deuxièmes de leur régional respectif. Le combat sera engagé. La lutte au grapping et au sol est intense. On voit vite ce que l’autre cherche. Mais il va vite voir également ce que nous on veut. Waza ari marqué sur un judo construit dans le déplacement et sur des saisies rapides. Tom mène et l’autre va être obligé de s’engager plus. C’est ce qu’il fallait à Tom qui marque un superbe ippon dans la même veine d’attaque que son premier point. Superbe 3ème place méritée pour un athlète qui consacre la majorité de son temps libre à son sport. On l’a déjà dit, il ne se cache jamais. Les bruits de couloir disait que dans sa catégorie et chez les judokas francophones, c’est Tom qui avait fait le plus beau tournoi ce matin. Libre à chacun d’avoir sa propre appréciation. Mais sur le podium, Tom fait 3. Ça c’est la réalité mathématique en tout cas. Aujourd’hui nous venions chercher un podium, mission remplie. Bravo garçon, tout le club est fier de toi. Merci encore à tes supporters et à tes 3 premiers fans : Maman, Papa et Eva.. On pourra dire, nous y étions et nous avons apprécié.
F2
Komentarze